Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
19 novembre 2011

Quitter le monde de Douglas Kennedy

Oui j'aime les narratrices qui veulent quitter le monde, se retirer, larguer les amarres, (cf. Le coeur régulier d'olivier Adam, Claudie Gallay : "les déferlantes" , "seule venise") alors vous pensez bien :  ce roman m'était destiné !

De Douglas Kennedy j'avais adoré "Cul de sac" roman qui nous plongeait au coeur d'un cauchemar et j'ai lu sans en garder beaucoup de choses "les désarrois de Ned Allen", commercial dont la vie tournait au désastre.

"Quitter le monde" est un coup de coeur !

Ce n'est pas un manuel qui nous indique la meilleure manière de mettre fin à nos jours comme son titre semble l'indiquer mais un excellent roman dont j'ai crayonné de nombreux passages qui me parlaient. 

Tout commence par une phrase : "je ne me marierai jamais et je n'aurai jamais d'enfants !"

C'est Jane qui la prononce (mais cela aurait pu être moi...) au soir de ses 13 ans en pleine dispute parentale. Goutte d'eau qui fait déborder le vase : en entendant ça, son père s'en va ! Jane avance désormais allourdie par la culpabilité : sa mère la persuade que ce sont ses mots ont provoqué un ouragan familial.

Sa valise, son sac à dos, appelez le comme vous voulez, va continuer à s'allourdir, à se remplir au fils du temps, de peurs, de sentiments de culpabilité, de douleurs provoquées par des séparations, des deuils, de trahison. 

Ainsi lestée, comme nous le sommes tous, elle avance quand même notre Jane. Elle s'interroge sur la vie, le bonheur, la maternité, le couple, l'estime de soi, le destin. Et on voit, avec elle, l'espoir renaître même aux moments les plus sombres. 

Un roman marquant sur la résilience, la capacité à avancer malgrè tout. Choisir d'être heureux ?! Pas si facile, quand on traîne ses casseroles sans arriver à couper le lien ! 

Publicité
Commentaires
L
@lorette : j'aime les romans dans lesquels les personnages ont un sac à dos bien chargé par le destin mais qui avance quand même, plein d'espoir ! à offrir à ta madre !
Répondre
L
J'ai dévoré ce livre comme j'avais dévoré "l'homme qui voulait vivre sa vie" et un peu moins les suivants sans pour autant pouvoir me détacher de cet auteur qui manie le récit parfaitement, m'offrant toujours une lecture haletante. J'ai lu ce roman d'un trait, pleurant souvent à flots devant la route semée d'embuches de Jane et particulièrement touchée par son deuil.
Répondre
J
J'Ai aimé, mais ce n'est pas mon préféré... Merci de t'être prêtée au jeu! :)
Répondre
É
J'en ai déjà lu plusieurs de cet auteur et celui-ci me tente vraiment bcp .. et comme j'avais adoré "cul-de-sac" ..
Répondre
L
@leiloona : ah il est critiqué mais c'est pure jalousie...
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité