valentine 

Ne vous fiez pas à ce titre un peu "cucul la praline" , ni à la 4ème de couverture qui ne donne pas la pleine mesure de l'histoire. Dites vous juste que c'est du bon Anne-Laure Bondoux, et lisez sans attendre ce roman qui fait du bien.

Je suis une inconditionnelle des romans de cette auteure. Depuis ma lecture du fameux "Le temps des miracles" en 2009, j'ai enchainé la lecture de ses histoires avec le même plaisir à chaque fois sans avoir toujours le temps de vous en dire un mot. J'ai par exemple récemment dévoré "l'aube sera grandiose" grâce aux bons conseils de Madeline. 

C'est sur un coup de tête que Valentine , 48 ans et demi, divorcée, décide de prendre le premier train pour Brive La Gaillarde. Un séjour chez Monette, sa maman, lui fera du bien. Elle pourra y travailler à l'écriture du guide sur la sexualité des ados qu'on lui a commandé et se ressourcer dans sa province natale. Ce séjour chez sa maman va être bien plus bouleversant et bénéfique qu'elle ne l'imagine. L'occasion de déterrer de sacrés secrets de famille avec son frère Fred et de redémarrer d'un nouveau pied. 

Extraits

"Un sachet de tisane infusait dans le mazagran qu'elle avait déniché dans le vaisselier. Elle le porta à ses lèvres et but deux gorgées de la décoction. Un truc ayurvédique à base de réglisse, de gingembre, de basilic et de zestes d'orange dont la boite attirait l'attention au rayon des produits bio avec cette promesse : "Joie de vivre". Dans chaque sachet, une étiquette apportait un supplément d'âme à la consommatrice avide de bien-être, en l'occurence un message écrit en anglais. Celui qu'avait pioché Valentine disait "Am I ready to change myself ?". " Tout le monde aura reconnu le Yogi tea ! 

"Quelque chose se serre dans la poitrine de Valentine, on dirait qu'un poign se referme sur son coeur et le presse de toute sa force pour en extraire le jus, le sang, l'amour. Pour le réduire à rien, à une pelure morte et sans substance."

"A 50 ans, je me dis qu'on est parfois rien de plus qu'un petit garçon dans un costume de grande personne."

"J'ai compris qu'on n'est jamais plus fort qu'en prenant appui sur des modèles, des tuteurs, en s'érigeant des totems".