Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
24 janvier 2019

A nous regarder, ils s'habitueront d'Elsa Flageul.

ELSA

 

Elsa m'avait interdit de lire ce roman avant d'avoir accouché. En le dévorant, j'ai compris pourquoi. Je formule la même interdiction aux femmes enceintes. 

C'est l'histoire d'un enfant qui arrive avant, bien avant, le terme et du boulversement que cela représente dans la vie d'un jeune couple. Dans le récit sont glissés des extraits du journal d'Alice, la maman, qui y déversent ses états d'âme y compris les moins avouables. 

Si la difficulté d'être parents est amplifiée par la précocité de ce bébé "dragon", cette histoire peut parler aux parents d'enfants nés à terme.

Comme toujours avec Elsa Flageul, les mots touchent et vont droit au coeur. On ne peut guère lâcher ce roman avant de l'avoir terminé. 

Extraits : 

page 69 "Les bébés sont robustes, leur fragilité est un habit dont ils se parent pour que le monde entier n'oublie pas de les protéger mais ils sont plus courageux, plus grands que nous. "

page 128 "La vie n'est qu'une histoire de cas particuliers. Rien ne fait sens. Rien n'est juste. Rien ne se ressemble. Une vie, ça ne se mesure pas. Une vie, ça ne se compare pas. "

IMG_8588

IMG_8587

Publicité
Commentaires
A
Pfiou, je ne sais pas si je serais capable de le lire, petit dernier a passé du temps en néonat, et cela reste toujours comme une grande cicatrice dans une vie de maman... et également un moment de fusion intense. Tu as eu raison d'attendre pour le lire. Gros bisous à toi et à bébé !
Répondre
K
Ce n'est pas mon sujet préféré, mais bizarrement, je pense que vu sous cet angle, ça peut me tenter.
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité