IMG_8288

J'avais beaucoup aimé lire le premier roman de Sarah Vaughan "La meilleure d'entre nous". Quand Caro m'a prêtée celui-là je sentais que ce serait le même type de rencontre.

J'en ai commencé la lecture le 5 décembre, à la maternité, le jour où bébé Anna avait décidé de fissurer la poche des eaux.

Excitée par l'arrivée imminente de ce bébé, j'ai lu et relu les mêmes premières pages sans y prêter aucune attention. 

Je l'ai repris en rentrant à la maison quand Anna dormait après les tétées. Je l'ai dévoré et terminé trés émue

Encore un grand bravo à Sarah Vaughan et à Alice Delarbre, sa talentueuse traductrice, qui ont peint une saga que la 4ème de couverture a raison de qualifier d'inoubliable. 

Je ne sais même pas quoi vous dire de l'histoire tant vous allez avoir plaisir à la découvrir grâce à un aller-retour maitrisé entre passé (1939-1943) et présent (2014). 

Extraits : 

 "Quand Lucy y repense plus tard, elle se dit que c'est terrifiant à quel point la vie peut basculer en un instant : comme une pièce qui tournerait  sur sa tranche dans un infini mouvement joyeux et qui, d'un coup, tomberait sur une face". page 22. 

"Dehors, la chaleur de la journée avait été remplacée par une température plus agréable, et le ciel était d'un bleu assourdi : des nuages de traîne avaient formé des traces blanches discrètes. Il ferait tres beau demain et, d'ici à deux heures, le ciel serait tout en ors et roses vifs, au moment où la boule brûlante du soleil plongerait dans l'eau. "page 201

"Un pâle croissant de lune, aussi fin qu'une rognure d'ongle, se dessinait dans le bleu. Un avertissement : le crépuscule approchait." page 209