Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
14 août 2014

Les douze tribus d'hattie de Ayana Mathis

tribu

Le premier chapitre de ce roman m’a happée d’emblée.

Le parti pris de l’auteure qui consiste à consacrer un chapitre à chacun des douze enfants d’Hattie est intéressant.

Cette polyphonie donne peu à peu du relief et du volume à cette tribu, à la femme qui est à sa tête et dessine en arrière plan le visage d’une Amérique qui change.

J’y ai parfois retrouvé l’atmosphère de la couleur des sentiments de Kathryn Stockett. J’y ai lu des phrases lumineuses, limpides. J’ai retrouvé l’aspect choral que j’affectionne dans les romans, ce côté puzzle qui laisse de la place à la lectrice que je suis.

Hattie est complexe, la vie a fait d’elle une pierre difficile à attendrir pour la sculpter. Cette robustesse est une force car elle lui permet d’avancer sans craindre les coups du sort.

Heureuse de l’avoir rencontrée !

"les cubes de glace tinteraient dans les verres de cristal, tel des carillons éoliens, et la conversation tinterait de la même manière, délicate et frivole. Il y aurait dans l'air une odeur de caramel et d'algues en train de sécher, et ils s'habilleraient de blanc et il y aurait encore plus de bonheur." page 189/190

Lu dans le cadre du Prix Elle 2015. 

Publicité
Commentaires
L
@clara : et bien figure toi que moi cela m'a suffit parce que ces tranches de vie donnent le ton sans tomber dans la saga familiale…ça me va.
Répondre
C
j'aurais bien voulu suivre plus longtemps les enfants dans le temps !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité