Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
17 août 2012

Home de Toni Morrison

On vous lit tout ! (presque tout)Ouvert, entamé et refermé sans le finir. Puis réouvert 15 jours après, et lu d'une traite mais parfois en diagonale.

Sur fond de ségrégation raciale et de maccarthysme, l'histoire d'une frère et d'une soeur noirs qui portent chacun les stigmates de son époque. L'un a vécu la guerre de Corée, l'autre a connu le sort réservé aux femmes de couleur.

Il a cotoyé la mort de trop près, il l'a donné et elle a emporté ses amis. Elle a été au service de blancs peu scrupuleux prêts à d'inhumaines experiences.

Ils ont souffert, ont de belles cicatrices dans le coeur, mais vont vers la lumière quand même. Ils cheminent doucement car alourdis du poids de la douleur, de la culpabilité, de la rancoeur. Un bel exemple de résilience.

Parce que certains d'entre nous sont capables de la pire entreprise de déshumanisation, Toni Morrison nous rappelle qu'il existe aussi des êtres naturellement bons qui tendent la main à leurs semblables.

Ce roman fait écho à mes lectures du moment "le meilleur de soi" de Guy Corneau ou "quatre petits morceaux de pain" de Magda Hollander Lafon et au livre audio que j'ai dans les oreilles "la couleur des sentiments"et contient un message éminement positif : il ne faut laisser personne décider qui l'on est, et permettre à la personne libre au fond de soi de se respecter, de trouver son talent et de le cultiver. 

Alors il y est évidemment question de reconstruction de soi, de l'attention portée aux moments simples, aux fleurs dans le jardin, à la couleur du soleil. Et les pages sombres du début laissent place à une douce lumière...

Livre lu dans le cadre de l'opération "on vous lit tout !" Merci à Libfly et la librairie le furet du Nord pour la découverte.

Le site dédié à l'opération est ouvert !!

Publicité
Commentaires
L
@karine : tu peux le tenter je crois, les fans comme toi l'ont aimé.
Répondre
K
J'ai adoré Beloved et depuis, j'ai peur de relire Toni Morrison de peur d'être déçue. Bizarre hein. N'empêche que je note dans un petit coin de ma tête ne serait-ce que pour la lumière dont tu parles.
Répondre
N
J'ai découvert cette auteure pendant mes études, je ne me lasse pas de sa plume... J'adore...!
Répondre
L
@valérie : tu es fan ?
Répondre
V
OH la la, que j'ai envie de lire ce roman!
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité