Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
6 octobre 2012

"Dieu surfe au pays basque" de Harold Cobert

dieu surfe

Autant vous le dire tout de suite, le roman d'Harold Cobert, il ne m'a fait qu'une journée : ouvert au petit dej, continué dans le tram, lu en partie au resto à midi, et terminé le soir même.

Je l'ai aimé. Vraiment aimé. Il m'a happé. Alors je peine à rédiger mon billet.

Un couple, un désir d'enfant et le sort qui s'acharne. Voilà le sujet est posé, délicat.

Je sais que l'écho est fort pour certain(e)s d'entre vous, mais lisez mon billet jusqu'au bout. Oui ce livre remue, oui les termes sont parfois crus.

Cet homme ne vit peut être pas les choses dans son corps mais il les ressent tout autant fortement.

Et il se met à maudire les signes du ciel, à maudire ce Dieu qui n'en fait qu'à sa tête et se paie la leur.

Il se remémore les instants magiques de leur rencontre, ces sms qui tordent le ventre et le coeur, cette impression d'avoir 15 ans à nouveau et cette envie de faire n'importe quoi.

Et ces bulles d'oxygène ponctuent le récit de l'attente et de la douleur de ce couple qui souhaite plus que tout concrétiser son bonheur.

On ne referme pas ce roman le moral en berne, au contraire. On a l'impression de ne pas avoir traversé ce long tunnel avec eux pour rien, parce que la lumière nous attend au bout.  

L'avis de Charlotte sans qui je n'aurais jamais osé ouvrir ce roman. Et un grand merci à Harold Cobert pour ce roman et son accueil chaleureux à Besançon !

Publicité
Commentaires
C
et voilà, noté dans ma LAL !!!!!pfouuuu!
Répondre
L
Ravie de voir que tu as succombé au charme d'harold Cobert! Un hiver avec Baudelaire est également très bon, voire "plus universel" à mon sens!!<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
I
Harold Cobert est un auteur que j'ai envie de découvrir depuis un moment, même si Un hiver avec Baudelaire me tente plus que ce titre-là
Répondre
L
Pfiou le sujet est délicat en effet!! La tournure n'est pas trop plombant tu dis? J'aurais tendance à te faire confiance ;-) mais pour faire connaissance avec la plume de Harold Cobert, "Un hiver avec Baudelaire" m'attend dans ma P.A.L.!
Répondre
G
un grand coup de cœur alors?
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité