Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
20 août 2016

Quand le vernis bourgeois se craquelle... Intuitions de Dominique Dyens

dominique_dyens

Ce roman là je l'ai acheté au salon du livre Les mots Doubs de Besançon en septembre 2011. Il m'aura fallu 5 ans pour l'ouvrir et le lire. Quand même. 

Je l'ai lu presque d'une traite tant la construction tient en haleine.

Dominique Dyens nous brosse le tableau d'une famille bourgeoise des Yvelines qui est comme une cocotte minute prête à exploser. Le sms de Grégoire, le fils en stage à New york, lance le compte à rebours. Il annonce à sa famille qu'il revient et va se marier. La jeune femme qu'il a rencontré à New York n'est pas américaine, elle est en fait originaire de la même ville huppée que lui. Quand Nathalie, la mère de Grégoire, rencontre Gala, la fiancée, elle tique. Elle va se fier à son intuition pour mener l'enquête sur la jeune fille et ce qu'elle va découvrir va faire craquer le vernis de leur petite bourgeoisie. 

C'est très efficacement écrit, on ne lâche pas avant de savoir, on pressent sans parvenir à deviner alors les rebondissements suprennent vraiment. Ce n'est pas téléphoné. Bien joué Dominique Dyens. 

Je recommande ce court roman

Publicité
Commentaires
L
@voyageauboutdeme : tant mieux !!
Répondre
V
Je cherchais pour ce soir une idée de livre court et prenant. Et bien, j'ai trouvé en lisant votre article. Merci. Cela fait très longtemps qu'il est dans ma PAL aussi. Donc je file le chercher.
Répondre
L
@george : ah tu vois cela ne m'étonne pas du tout je l'ai rencontrée aussi quand j'ai acheté ce romanes j'en garde un très bon souvenir.
Répondre
G
Un très bon souvenir de lecture qui avait été suivi par une rencontre avec l'auteure, disponible, et passionnante conversation.
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité