Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
4 mars 2012

j'hallucine !/ l'atelier du dimanche chez Gwen

Le sujet de l'atelier de ce dimanche chez Gwen :

Aujourd’hui, nous allons parler d’hallucinations… Que vous choisissiez d’entrer dans la peau d’une Bernadette candidate à la sainteté, d’un grand consommateur de drogues diverses et variées ou d’un fou très inspiré, votre texte devra traiter d’hallucinations et comporter les quatre phrases suivantes, extraites du roman de D. Foenkinos, La Délicatesse :

Mais non, rien ne pouvait reprendre comme avant.

Mais qui avait bien pu inventer la moquette?

On cherche souvent à se détendre avec des choses qui nous énervent.

Son visage était orange, mais plutôt lever de soleil que coucher.

 

Ma proposition : 

Je n'étais pas sportif. Je regardais ceux qui l'étaient à la télé, courir après un ballon et feindre la blessure pour des millions d'euros. Et puis j'ai pris du poids. Le grignotage devant l'écran, cela ne pardonne pas. Ma femme m'a quitté. Elle ne me reconnaissait plus dans l'homme ventripotent qui squattait son sofa et laissait des miettes sur la moquette (mais qui avait bien pu inventer la moquette ? Celle à poils longs , la mèche tendance, est un vrai garde manger !!)

Mon psy était marathonien. Il me disait souvent : je ne vous prescris pas d'antidépresseurs, à vous de les fabriquer vos anxiolitiques ! Comprendre : va courir, gros plein de soupe, tu feras des endorphines ! Mon psy est diplomate. 

Alors je suis allé courir, sans conviction. Au bout des trois premiers quarts d'heure, je planais véritablement. J'ai compris que je venais de me faire mon premier shoot de morphine naturelle ! 

On cherche souvent à se détendre avec des choses qui nous énervent : Rubik's cube, puzzle, jeux vidéos. On en sort les mains moites et la tête à l'envers. Alors qu'avec un bon footing, c'est euphorie garantie ! Résultat : je suis devenu accro. 

Hier matin, en pleine foulée, j'ai eu l'impression de voir mon ex femme sur le chemin. Son visage était orange mais plutôt lever de soleil que coucher. Un abus d'autobronzant ? Elle ne supportait pas son teint laiteux.

C'était comme de voir un revenant. Alors je me suis arrêté un instant et me suis épongé le visage avec le bas de mon t-shirt. J'ai bu cette boisson sucrée censée me remplir de vitamines.

Une petite hypoglycémie sans doute...le mirage de l'assoiffé dans le désert ? Un désir inconscient de retrouver cette femme sur mon chemin ?

Mais non, rien ne pouvait reprendre comme avant. 

 

Publicité
Commentaires
L
@wens : oui drôle d'activité n'est ce pas ? je préfère la marche perso.
Répondre
W
j'hallucine...courir, faut être malade ou psy...ou pire les deux.
Répondre
L
@amélie : merci, oui deux versions très différentes pour un sujet pas simple du tout !
Répondre
A
J'aime bien ce texte ! Personnage plus terre-à-terre que le mien, certes, mais tout aussi efficace !
Répondre
L
@JF: oh merci, vos compliments me touchent beaucoup. Contrainte peu simple en effet mais finalement je m'en suis sortie !!
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité