Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
3 mars 2012

Juste après dresseuse d'ours de Jaddo

 

1er billet écrit sur ma terrasse au soleil. Il concerne un livre que j'ai dévoré et adoré.

Je le glisserai bien dans la sélection Elle pour la catégorie Document à la place de "Touriste" dont la lecture m'ennuie profondément (les pérégrinations d'un jeune qui voulait voir du pays, et essaye au passage de balayer les idées reçues). 

Avec Jaddo, on rit, jaune parfois, mais on rit. C'est grâce à Mlle Orchidée que j'ai découvert ces histoires brutes et non romancées d'une jeune généraliste.

Les généralistes sont mal aimés je trouve. On les pense tout juste bons à soigner un rhume. Leur rôle va au delà.

C'est la spécialité qu'a choisie Jaddo et elle va nous raconter comment elle en est arrivée jusqu'au cabinet d'un docteur à remplacer. Car la route est longue et sinueuse, avec mille occasions de trébucher.

Elle nous raconte les amphis bondés de première année et la queue qu'il faut faire des heures à l'avance pour espérer le deuxième rang.

Elle brosse le portrait de l'hôpital ce monde à part où elle est interne et dans lequel elle découvre de vraies absurdités.

Elle parle des dents très blanches des visiteurs médicaux, de leurs cadeaux et de leurs ordonnanciers préremplis.

Elle évoque la fatigue lorsque les gardes n'en finissent plus, les consultations à la chaîne et les urgences qui n'en sont pas.

Elle s'insurge contre ces "certifalacons" qu'il lui faut sans cesse établir et la difficulté de distinguer la feignasse du vrai malade quand on lui demande un arrêt de travail.

Elle nous dit sa difficulté à retenir tous les antibiotiques, à inciter les patients à améliorer leur hygiène de vie alors que la sienne est mauvaise et à renvoyer chez eux ceux qui n'ont pas pris rendez vous.

Ce sont des coups de gueule contre les dépenses inutiles, ces ruisseaux qui forment de grandes rivières qui font couler la sécu, contre les patients qui exagèrent et pensent qu'ils y ont droit -à ces soins, à cette ambulance- et que c'est gratuit, contre les médecins qui appellent la patiente "mamie" ou "la cirrhose du 5", contre les parents qui parlent à la place de leurs enfants, contre les chefs de service qui disent à leurs élèves devant le patient "venez donc palper cette grosse tumeur".

Parce que son quotidien de médecin la scandalise, la fait hurler, rire, pleurer et trembler et pour ne pas en perdre une miette, Jaddo écrit tout dans son blog.

Ce blog devenu livre est à mettre entre toutes les mains !!!  (je l'ai recommandé à mon médecin traitant !)

Ah, si tous nos médecins pouvaient être formés par Jaddo ou Martin Winckler (qui a préfacé ce livre), la gestion de la santé en France serait moins ubuesque et le personnel soignant ne serait pas sur les rotules !

Le blog de Jaddo

Le billet de Mlle Orchidée, Merci pour la découverte !!!

le billet des jardins d'hélène, excellent !

Dessin de couverture par Boulet himself !!!

 

Publicité
Commentaires
L
@orchidée : bein merde, je vais vérifier tu me fous le doute mais je l'ai renvoyé...
Répondre
O
Lucie : elle ne l'a jamais reçu ! un livre perdu !
Répondre
L
@orchidée : et bien non ma belle, il a continué son voyage tu sais !
Répondre
O
Lucie, as tu encore le livre ? je ne l'ai pas récupéré et je crois que Gwen (Skriban) était intéressée - à confirmer-.... Bises
Répondre
L
@violette : j'espère bien car cela vaut le détour !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité