J'avoue, en 2016 j'étais passée à côté de "chanson douce" et de son auteure qui a reçu pour ce roman le prix Goncourt. Madeline m'a glissé "Comment j'écris" entre les mains et cette conversation entre Leïla Slimani et Eric Fottorino m'a non seulement donnée une furieuse envie de le lire, mais également de fréquenter à nouveau un atelier d'écriture.
Leïla et Eric évoque la manière dont elle écrit, ce qui nourrit son imaginaire "boursouflé" depuis l'enfance, comment elle a intégré les conseils précieux délivrés en atelier d'écriture pour camper des personnages sans forcément les décrire et créer une ambiance sans tout dire au lecteur auquel elle fait éminement confiance.
J'ai relevé des tas de passages et j'ai beaucoup pensé à Sophie Anne, Viviane et Sonia David, mes coachs d'écritures qui me manquent tant. Je me souviendrai toujours de la manière dont Viviane m'invitait à raboter mes textes quand j'en disais beaucoup trop. "Laisse de la place au lecteur"
A ceux qui ont tenté l'écriture, lisez le. Quant aux autres, lisez le aussi.
Merci Madeline !
"Je crois que ce qui est important dans l'écriture, comme dans tout processus de création, c'est que cela demande un mélange à la fois d'orgueil, parce qu'il faut croire un minimum en soi, et surtout de très, très grande modestie. C'est à dire d'accepter qu'on s'est planté, que ce n'est pas bon, que cette fois ce n'est pas bien, que cette fois on a échoué et donc être capable d'entendre ce que l'autre a à vous dire de votre texte, ce ce que vous écrivez." page 36
"On n'écrit pas pour rien, les situations, on ne les crée pas pour rien, on jette des petits caillous, et à la fin, il faut que tout cela prenne sens."