Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
14 décembre 2011

Une vie française de Jean Paul Dubois

775617785Photo 2154Photo 2153

pocheUn grand merci à Liblfly et aux éditions Point 2 qui m'ont permis de me régaler avec ce roman de Jean Paul Dubois.

A propos du format, je peux vous dire que j'ai d'abord été désarçonnée par la finesse des feuilles, telles des pages de missel, mais que je me suis très vite adaptée.

En effet, on peut tenir le livre d'une seule main et quand on lit au lit comme moi c'est génial ! L'objet m'a plu. Son coût se situe entre le poche et le broché, voilà une belle offre intermédiaire. Foncez !

Le roman maintenant : coup de coeur, je disais. J'ai noté des tas et des tas de phrases qui m'ont plu, j'en extrait deux pour la citation du jeudi mais j'en ai des wagons !!

A propos du métier de correcteur : "le correcteur est une sorte de filet chargé de retenir les impuretés de la langue française"

A propos de l'héritage : "comme toujours, cette répartition reveilla toute la gamme de jalousies intimes, de mesquineries et de bassesses inavouées" 

Tout commence avec la mort de Vincent le frère du narrateur qui fait claudiquer la famille Blick dont Paul devient l'unique fils. Less présidents défilent à l'Elysée pendant que l'on suit son évolution. D'ado il devient adulte, se marie, a des enfants, des illusions et des désillusions. Sa mère est correctrice, son père concessionaire auto. Il photographie les arbres du monde entier avec ou sans sujet. Avec ce champ lexical du bois (tiens du bois, dubois...), j'aurais du me douter que le narrateur finirait par avoir un métier qui tourne autour des arbres.

L'histoire de cet homme, citoyen ordinaire, est imbriquée dans l'Histoire politique et sociale de la France et cela donne une sacrée dimension au roman. Le propos est parfois pessimiste, furieusement réaliste et prend de temps en temps des accents dramatiques mais le roman est drôle et teinté d'ironie. On sourit, on se reconnaît, on comprend, on voudrait l'aider ce Paul, c'est un peu nous...On ne peut plus le lâcher ce roman une fois qu'on l'a ouvert....

A lire absolument même si mon billet vous a semblé confus. C'est le problème des livres qui m'ont frappé en plein coeur, je ne trouve pas les mots pour vous inciter à les ouvrir, je ne veux pas trop vous en dire...

L'excellent billet de Sylvie 

Du même auteur j'avais aimé "vous plaisantez Monsieur Tanner"

Publicité
Commentaires
L
@nadael : les feuilles sont très très fines c'est vrai genre papier à cigarettes mais finalement cela ne gène pas la lecture !<br /> Quant au contenu de ce roman, je trouve qu'il dépeint admirablement la vie d'un homme qui est comme la nôtre : ponctuée de deuils, de naissances, d'amour, de trahisons. Le narrateur a parfois aussi peu d'espoirs pour son destin que celui de la nation.
Répondre
N
Le livre me tente beaucoup...en revanche pour le format je suis sceptique ( les feuilles ont l'air très très fines...!)
Répondre
L
@valérie : séduite moi aussi, super pratique pour lire partout !!<br /> @miss alfie : oui mine de rien il brosse un portrait de la France super intéressant.
Répondre
M
Lu il y a un paquet d'année, très marquée aussi par ce roman que j'avais apprécié pour l'image qu'il donnait de la société française.
Répondre
V
J'aime beaucoup ce format.
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité