Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
15 décembre 2009

"La détective de Noël" de Anne Perry

La détective de Noël PERRY Anne Roman policier historique. 168 pages. Ce roman m'a été offert par loulou dans le cadre du swap victorian christmas, de décembre 2008.

"La détective de Noël" de Anne Perry

ou "comment une grand mère acariâtre se transforme en gentille détective pour trouver le meurtrier d'une femme qu'elle n'a connu que quelques heures et aussitôt détesté" (tout est possible avec la magie de Noël)

ou "quand Tatie Danièle devient Jessica B. Fletcher" ( vous ne voyez pas qui c'est ?! mais si ! souvenez vous de la série Arabesque ! )

Mariah Ellison est outrée. Non seulement sa petite fille a trouvé mieux à faire que de passer noël avec elle et l'envoie chez son ancienne belle fille, Caroline, mais en plus, elle doit supporter une certaine tante Maude dont la famille s'est débarrassée également, prétendument faute de place.

Maude lui vole la vedette. Elle a sillonné le monde toute sa vie et en revient chargée de récits. Lorsque Mariah tente une échappée en allant prendre l'air, Maud a le culot de se joindre à elle. Elle continue d'exaspérer Mariah en allant jusqu'à s'émerveiller de la brume et du mauvais temps !!

Le lendemain matin, Mariah découvre le corps sans vie de Maude et refuse de s'en tenir au diagnostic du médecin qui conclut à une mort naturelle. Mariah est persuadée qu'elle a été empoisonnée.Pour s'en convaincre, elle décide de mener l'enquête en toute discrétion. Elle se rend, pour cela, dans la famille de Maude pour leur annoncer la nouvelle et faire parler tout ce petit monde. Elle découvre que Maude avait deux soeurs dont l'une est mariée à un homme candidat à l'anoblissement. Peu à peu, grâce aux questions subtiles de Mariah, les langues se délient et elle finit par découvrir le pot aux roses. Mariah se découvre, peu à peu, une affection posthume pour cette femme dont toute la famille a souhaité la disparition pour éviter le scandale et l'humiliation. 

Christmas pudding, scones, thé brûlant, femme de chambre et garçon d'écurie, flocons de neige qui tourbillonnent dans le vent, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman qui n'est pas sans rappeler ce qu'on lit chez Dickens. On retrouve une lenteur dans l'enquête et des dialogues ampoulés qui me font penser aux enquêtes de de Miss Marple.

Ce récit se passe à l'époque victorienne, époque qu'affectionne particulièrement Anne Perry en raison des contrastes entre les classes sociales, leurs moeurs et leur morale et de l'importance attachée à la réputation qui sont autant de motifs de crimes. 

Une lecture facile mais très agréable à accompagner d'un thé de noël et de biscuits à la cannelle...Pour prendre le temps, tout simplement.   

Publicité
Commentaires
L
J'ai adoré ce livre !!! Et j'adore Anne Perry, surtout la série des Charlotte et Thomas Pitt.<br /> Bravo pour le blog, bonne soirée ! :-)
Répondre
L
@mirontaine : n'est ce pas ? <br /> @fleur : c'est de saison !<br /> @nag : je vais essayer de lire d'autres romans de cet auteur.
Répondre
F
Bonne idée de lecture pour les fêtes, je note !
Répondre
N
Je le lirais sûrement! Ce qui est amusant dans les séries de Noël d'Anne Perry, c'est qu'elle met au centre d'une histoire des personnages secondaires de la série des Charlotte et Thomas Pitt. Et là, c'est visiblement la grand mère de Charlotte, l'horrible Mme Ellison... Effectivement, c'est une saine lecture de Noël ;)
Répondre
M
Voilà un programme très intéressant:thé, petits biscuits et Anne Perry en cette période d'Avent!
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité