Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
26 juin 2009

de la difficulté de vivre sans...

Au-delà : Grandir après la perte Sortir du deuil : Comment affronter son chagrin et surmonter la perte

Pour qui a perdu un être cher, 3 lectures sur le deuil et comment vivre sans la personne que l'on aime.

Mon préféré est "sortir du deuil" parce qu'il permet de comprendre les phases par lesquelles on passe après la perte et de réaliser qu'elles sont normales.

"La mort de ma mère" est le récit par un fils des derniers instants de sa mère et de son enterrement. Le récit est brut sans commentaire. Il me semble comme écrit à chaud sans le recul des mois qui passent...Emouvant.

Quant au livre de Sophie Davant, elle y conte la force que le décès de sa mère a fait naître en elle. Elle évoque également les soins palliatifs, les traitements contre le cancer et les évolutions dans ces deux domaines depuis le décès de sa maman.

3 livres dans lesquels l'on ne trouve pas de recettes miracles anti-tristesse mais des béquilles pour avancer puisqu'il faut continuer...

Publicité
Commentaires
G
Je crois que j'ai passé le stade de lire des livres sur cela maintenant la douleur qui me reste ne peut pas être plus estompée, autrement il faudrait que j'efface ma mémoire. Mais c'est merveilleux que tu prennes le temps de lire ce genre de livres et que tu nous les proposes. Merci.
Répondre
L
@gilles : chacun fait comme il peut, moi j'ai eu besoin de lire ce que d'autres en disent. oui la vie continue mais elle n'a plus la même saveur..
Répondre
G
Je crois qu'il n'y a pas de recette miracle anti-tristesse... Le temps atténue la douleur et adoucit le manque mais n'empêche pas des bouffées de tristesse de faire surface de temps en temps.<br /> <br /> Je n'ai rien lu traitant du sujet, et je n'en ai pas particulièrement envie. Le décès de ma mère puis de ma grand-mère deux ans après (quasiment jour pour jour) a été suffisamment difficile.<br /> <br /> Mais la vie continue et il faut en profiter avec ceux qui sont là sans regretter ce qui ne peut être changé !<br /> <br /> Gilles
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité