Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
13 janvier 2013

Le voisin de Tatiana de Rosnay

le voisin 

Lu quasi d'une traite à la faveur d'une insomnie. C'est un comble pour un roman dont le personnage principal, Colombe, perd le sommeil à cause de son voisin du dessus qui écoute les Rolling Stones à 3h du mat'. Elle se lève carrément, boit de la tisane et lit des romans érotiques. Ce livre constitue donc un parfait trait d'union entre mon texte sur l'insupportable voisin, ma lecture de Cinquante nuances de Grey et mes insomnies inexpliquées (rien à voir avec mon voisinage). 

Colombe la douce va devenir furie en se laissant gagner peu à peu par une quasi-folie. C'est une femme sans histoires qui en écrit pour les autres, elle est nègre. Elle est la maman de deux jumeaux, Balthazar et Oscar, et marié à un courant d'air tant son mari est absent. Il faut dire que Stéphane groupe déplacements professionnels et bagatelle. 

La petite voix intérieure de Colombe lui demande si cette vie là lui plait, lui intime l'ordre de se bouger, d'écrire son propre livre, d'aller voir son voisin du dessus pour lui demander de cesser son vacarme nocturne. Mais Colombe est plutôt du genre passe-muraille, elle n'aime pas faire de vagues. Alors elle subit Mick Jagger toutes les nuits. Fatiguée nerveusement, elle finit pas enquêter et espionner ce voisin qui la persécute uniquement quand son mari est absent. Elle ignore que, ce faisant, le harcèlement va encore monter d'un cran...

Excellent suspense, belle tension psychologique. Ce roman est prenant. On enrage, on fulmine, on stresse avec Colombe. On a envie d'étrangler son homme et ce fichu voisin.

J'ai aimé le parallèle entre nègre et mère porteuse (à l'heure où le débat sur ce thème est passionné), couvant et pondant un texte qu'un autre va s'approprier et présenter comme sien. Egalement le contraste des deux soeurs : Colombe l'effacée, la transparente, l'ombre et Claire la flamboyante, la lumière. 

Publicité
Commentaires
L
Je l'ai beaucoup aimé aussi. Juste après, jai voulu découvrir plus de Tatiana de Rosnay. Moka est superbe! Boomerang et Le coeur d'une autre m'attendent...
Répondre
A
Je viens de l'offrir à ma meilleure amie (il dormait dans ma PAL depuis un an), je pense le lui emprunter puisque tu en dis tant de bien ! Effectivement c'était une lecture trait-d'union parfaite pour toi !! :D
Répondre
S
Un roman fort et bien tourné que j'ai beaucoup apprécié.
Répondre
N
Tu sais quoi...? Je n'ai jamais lu cette auteure...! Oui..., je sais...
Répondre
S
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Je l'ai dévoré aussi !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité