Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
16 avril 2012

Une photo, quelques mots (36)

maison 

En ce moment je ne sais pas ce qu'il me prend mais je photographie les maisons en ruines...Des corps de ferme en pierre dont les toits de grange se sont écroulés, dont les volets fermement arrimés à leurs gonds ont perdu de leur superbe et quelques morceaux à force de claquer dans le mistral. Celle ci se fend par le milieu comme ces pendentifs en forme de coeur que l'on achète pour partager avec son amoureux du moment.

J'essaye d'imaginer ce qu'à pu être la vie des gens qui l'ont occupée. Je me demande à quel endroit est l'escalier qui monte à l'étage. Comment se chauffaient ils ? Je ne vois pas de cheminée parmi les tuiles en terre cuite. Les rideaux avaient ils été réalisés au crochet par la maîtresse des lieux?  Avaient ils un potager, des poules ? Combien de familles se sont succédées, combien de secrets les murs ont ils gardés ? Ah s'ils pouvaient parler, si l'on avait accès à la mémoire des lieux ! Mais après tout on fait bien causer les pierres tombales avec un code barre maintenant !On pourrait faire pareil avec les maisons ! Un QR code que l'on scanne avec son smartphone permettrait d'avoir tout l'historique, les photos des anciens occupants, la décoration des pièces,etc.

A part des idées saugrenues, quand je vois cette maison, j'ai des rêves de citadins. J'aimerais restaurer ce genre de masure, y vivre. Quitter ma vie stressante de femme des villes et devenir rat des champs. Faire cuire des fruits dans des bassines en cuivre, récolter mes légumes et en faire des conserves, repeindre les volets. Faire pousser des massifs de fleurs, boire un thé à l'ombre d'un cerisier sur une table en fer forgé. Sentir les moustaches d'un chat me chatouiller quand j'écris. Lire au fond d'un confortable fauteuil envelopppé par la chaleur du feu. Oui, je sais, c'est une somme de clichés.

N'empêche que j'aurais du jouer au Loto vendredi dernier. Qui sait, j'aurais peut être gagner de quoi m'offrir cette vie là ??

C'était ma participation à l'atelier de Leiloona

Publicité
Commentaires
L
@amelie : les vices cachés ne le seraient plus, les fantômes sortiraient des placards, oui tu as raison laissons tout ça dans la pierre ^^ !!<br /> <br /> Merci !
Répondre
A
L'idée du code barre pour le passé des maisons est sympa ! Ca éviterait pas mal de questions... et révèlerait aussi certains secrets qu'il serait bon, souvent, de laisser dormir... :) J'aime bien ton texte ! Il me "parle" beaucoup, même si, pour le coup, je suis moi aussi une vraie citadine !
Répondre
L
@jean charles : moi j'aimerais pouvoir rentrer dans les maisons !! et au fond je ne suis pas une vraie citadine...
Répondre
J
Difficile quand on est habitué à la ville de s'isoler comme ça, mais après tout !<br /> <br /> Je en suis pas sûr que j'aurais envie d'en savoir plus à propos des anciens occupants ou de la déco. Chacun son truc. :D
Répondre
3
j'aimerai beaucoup voir l'album... très réussi ce texte
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité