Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
4 septembre 2011

"Cette main qui a pris la mienne" Maggie o'Farrel

C'est confirmé : je suis fan de roman choral dans lesquels les chemins se croisent , les destins se téléscopent....Pour preuve, mon engouement pour "cette main qui a pris la mienne". J'explique : 

Ce roman met en scène deux destins parallèles : celui d'Alexandra, jeune femme de 21 ans qui rêve de rejoindre Londres pour y devenir journaliste et celui d'Elina, jeune peintre, qui vient de mettre au monde son premier enfant et a failli perdre la vie lors de l'accouchement. On lit le déroulé de leurs vies en pressentant que quelque chose unit ces deux femmes.

Quand les histoires s'entremêlent pour n'en former qu'une seule, on constate le poids des non-dits, la difficulté d'être parent, l'importance de l'ancrage et des racines pour un individu, les ravages de la jalousie et le gâchis qu'elle peut provoquer, la faculté que nous avons d'oublier les épisodes les plus douloureux de nos vies, cette heureuse amnésie.

Nous ne sommes pourtant pas à l'abri d'un reflux, d'une vague qui ramène sur le rivage nos souvenirs enfouis. Alors il faut parfois faire face, les décortiquer, les désamorcer pour accepter et avancer.

Tout au long de ma lecture, je me demandais comment l'auteur allait pouvoir faire se téléscoper des vies vécues à 40 ans d'intervalle. Le scénario n'est pas cousu de fil blanc même si des indices sont égrénés aux deux tiers du roman.

J'ai aimé l'emprunt aux procédés cinématographiques et théatraux pour faire entrer en scène les personnages ou rembobiner l'histoire et nous permettre de la comprendre.

Ce roman dans sa construction m'a fait penser à celui de Philippe Labro « Les gens » ou au dernier d'E.E.Schmitt « la femme au miroir » (billet bientôt, promis) qui font se croiser les chemins et utilisent eux aussi les codes du cinéma et du théatre.

Ce roman est un coup de coeur. On s'accroche évidemment aux personnages, les situations nous émeuvent ou nous révoltent. On ne peut rester insensible. A lire absolument !!!

L'avis de Clara qui a aimé ce puzzle qui s'emboîte parfaitement et recommande de passer outre la photo, Cathulu a aimé aussi et recommande de passer outre le titre très harlequinesque, Leiloona en parle vraiment bien, c'est pour elle une révélation, seule Valérie est un peu déçue...

Publicité
Commentaires
L
@caralvie : ravie que tu ais succombé !!!
Répondre
C
Comme Lucie, j'ai été plus que séduite par cette plume légère et profonde à la fois; ces destins qui finissent par se re-lier et qui mêlent questions, impressions, sentiments, choix, chemins, liberté assumée, désir et vie pleine. merci, Lucie !
Répondre
L
@theoma : je note !
Répondre
T
j'ai moins aimé ce titre là mais j'ai eu un grand coup de coeur pour Esme Lennox et ai bcp apprécié Quand tu es parti.
Répondre
L
@patricia : et bien je vais lire celui que tu cites alors !!
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité