Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
5 septembre 2010

"Travail soigné" de Pierre Lemaître

 livre_voyageur

On m'avait dit "attention Luce, ce polar est sanglant". Alors c'est vrai que je ne le mettrai pas entre les mains de Brigitte qui serait fichue cauchemarder toutes les nuits et voir des corps de femmes découpés en morceaux partout.

Tout commence par un double meurtre sacrément scénarisé et particulièrement sauvage.

C'est le commandant Camille Verhoeven au physique atypique (1m45) qui est dépêché sur les lieux. Il va être chargé, avec son équipe, d'élucider ce crime. La presse s'en mêle très vite et d'autres meurtres sont mis au jour obligeant Camille à agrandir le staff et à laisser très souvent seule sa femme Irène, enceinte de 8 mois et demi.

Et à ce niveau là du billet, j'hésite... Est ce que je vous en livre davantage sous peine de briser l'effet de surprise ? Non je vais faire le même choix que Clara, qui m'a prêté ce roman, je vais vous laisser découvrir et je vous interdit formellement de lire la quatrième de couverture !

Ce que je peux vous dire c'est que j'ai aimé : 

  • Le talent dont fait preuve l'auteur pour camper les personnages et leur donner corps : Armand policier méticuleux"d'une radinerie d'anthologie"; Louis le golden boy à la mèche rebelle dont la remontée est "le baromètre de ses affects", le Commissaire Leguen, divorcé bedonnant; Maleval joueur invétéré et coureur de jupons et j'en passe. Quel assemblage de personnalités ! 
  • L'intrigue qui reprend de la vitesse quand on la croit en train de s'essoufler et le ressort criminel original.
  • Le commandant Camille Verhoeven dont les méthodes peu conventionnelles voire irrespectueuses du code de déontologie font frémir les supérieurs et les juges et me font penser au Dr House prêt à prendre tous les risques pour résoudre l'enquête. 

Bref vous l'avez compris un gros coup de coeur, je suis sous le charme de l'écriture de Pierre Lemaître. 

Extrait : "Tout ce qui pouvait définir Armand se situait du côté du manque. Cet homme était la pénurie incarnée. Son avarice n'avait pas le charme d'un trait de caractère. C'était une pathologie lourde."

Allez donc lire ce qu'en dit Clara, attention Pimprenelle vous livre beaucoup trop d'infos, par contre allez lire l'excellent billet de Stéphie. 

Un grand merci à Clara !

Publicité
Commentaires
L
@dasola : tu as raison il faut que je continue à lire des romans de lui la première rencontre fut parfaite !
Répondre
D
Bonjour, j'ai travail soigné à la suite de Robe de marié du même écrivain: les histoires sont haletantes et angoissantes et en plus, elle ne se terminent pas toujours bien. Un écrivain à découvrir. Bonne après-midi.
Répondre
L
@stephie : tu mérites, ton billet est très bon !<br /> @noukette : j'ai hâte d'en lire d'autres de lui !<br /> @gwen : tu sais qu'il est là et si tu tombes sur un roman qui ne t'emballe pas fais suivre ta lecture par celui là !
Répondre
N
J'ai adoré aussi, suite aux bons conseils de ma copine Stéphie ! ;-) Je la vois rougir d'ici !
Répondre
S
Merci beaucoup pour le lien et pour le compliment, je suis rouge de confusion ;-)
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité