Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
28 octobre 2011

La plus belle histoire des femmes.

Pari ambitieux que de raconter l'évolution de la condition feminine de Cro magnon à nos jours, et il est réussi !

Le seul problème c'est que j'ai corné les pages, souligné des phrases, relu des passages, bref mis un temps fou à venir au bout du pavé.

Récit polyphonique, discussion à baton rompus, Mesdames Heritier, Perrot, Agacinski et Bacharan semblent intarrissables sur le sujet.

Elles apportent chacune un éclairage différent de par leur spécialité, l'anthropologie, l'histoire, et la philosophie.

D'hier à aujourd'hui, elles retracent l'histoire des femmes : de l'origine de la discrimination dont sont victimes les femmes depuis la nuit des temps jusqu'à l'identité féminine contemporaine.

Les sujets traités sont variés et le sont avec justesse, sans féminisme exacerbé.

Qu'il s'agisse de la place des femmes dans l'intimité des foyers, dans l'arène politique ou dans la sphère professionnelle, la reflexion est menée avec intelligence et sans temps mort.

Il ne s'agit pas d'un livre écrit par des intellectuelles pour des intellos, mais d'un ouvrage accessible qui fait réfléchir.

A lire et relire !!!

Salutaire et passionnant pour Choco qui fait voyager l'exemplaire de son grenier et Leiloona a aimé cet essai vivant rempli d'anecdotes. 

Publicité
Commentaires
L
@leiloona : comme toi je ne vais pas spontanément vers les essais, le prix elle m'aura permis d'aimer ce genre.
Répondre
L
Là nos avis se rejoignent ! ;) Je suis contente de découvrir ce genre de livre, genre que je ne lis que très peu en temps normal. ;)
Répondre
L
@opaline : oh mince j'ai arrêté de compter pour le défi mais j'ai largement dépassé les 5 ! j'oublie de les mettre dans ton défi, excuse moi !<br /> @in the spleen : merci !! je vais voir le tien !
Répondre
O
Ooooooooohhhh! C'est en plein le genre d'essais qui me plaît! Je note et je te demande si tu n'aurais pas envie de l'inscrire pour mon défi La plume au féminin? Je peux le faire pour toi!
Répondre
I
j’adore le ton de ton blog, il m’amuse bien…
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité