Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
29 octobre 2011

Brasiers de Derek Nikitas

 

Pas mécontente de refermer ce polar de 400 pages. Lecture laborieuse des 100 dernières pages en raison du rythme mollasson et du glauque de la situation.

Ce polar ne m'a pas complètement emballé.

Alors oui ça commençait d'enfer avec une ado, Lou, 15 ans, des doc Martens Violets, une tendance à voler dans les magasins et à sentir sa température corporelle augmenter en présence de son voisin musclé. Elle s'en voudra Lou d'avoir embarqué son prof de papa au centre commercial. Il y sera abattu sans motif apparents. Et Lou devra avoir de la force pour deux, soutenant à bout de bras une maman lestée au fond de l'eau par le poids de son chagrin.

Pendant ce temps là, nous, lecteurs, faisons la connaissance de Tanya, enceinte jusqu'aux yeux et de son biker de compagnon peinant à intégrer une bande de loulous pas très nets. On ne voit pas bien le rapport avec le meurtre gratuit qui a eu lieu, enfin pas tout de suite. Les pièces s'imbriquent les une dans les autres doucement.

L'enquêtrice c'est Greta épaulée de son dicret acolyte Moa. Greta n'a pas des relations extraordinaires avec sa fille Sandy depuis que cette dernière a préféré vivre avec son père après le divorce. Elle est pourtant invitée au mariage de Sandy.

Donc voilà, vous mélangez une ado qui a des remords, sa mère qui retombe en enfance, un voisin beau gosse, un couple prêt à tout pour le fric et une enquêtrice fievreuse (elle est grippée pendant l'enquête ce qui explique peut être la lenteur à résoudre l'affaire !) en quête d'instinct maternel et vous obtenez un polar incandescent.

Pour moi, la combustion n'a pas toujours lieu. Heureusement il y a une part d'imaginaire : des tomtes, sorte de gnomes barbus du folklore scandinave, omniscients, tout droits sortis des contes que son père lisait à Lou. Elle a toujours un tomte qui veille sur elle comme envoyé par son papa. Joli !

Bref deux premières parties de roman qui font mériter quelques compliments à ce polar et une fin un peu décevante.

Allez lire le joli billet de Eskalion, ce roman est un petit coup de coeur pour Leiloona, comme quoi...

Publicité
Commentaires
F
oui, moi aussi je suis restée un peu sur ma faim avec ce polar : toutes les intrusions de mythologie scandinave m'ont bien plu, j'ai trouvé cet univers très original, mais l'intrigue ne m'a pas du tout convaincue. Je n'ai pas été prise par le suspens, et même encore maintenant, je trouve que le dénouement manque de crédibilité. Ça me parait bancal, je ne comprends pas comment la mère a pu faire confiance à un ado comme son voisin d'à côté pour exécuter une mission de cette dangerosité, je n'arrive pas non plus à croire que Manson et Tanya aient manqué de discrétion à ce point (franchement le moment où Tanya se rend dans le supermarché avec le blouson du gang, le lendemain de la mort du père, n'est pas du tout crédible)... Ces petits détails m'ont empêchée de rentrer tout à fait dans l'intrigue. Mais bon, c'est un premier roman et il faut reconnaitre que l'univers est original et le personnage central est vraiment bien construit.
Répondre
L
@escampette : oui je suis étonnée de voir tant d'enthousiasme et si peu de gens qui n'ont pas accroché.. bein comme ça on est deux !
Répondre
E
OUF, je suis rassurée, je ne trouvais que des éloges sur ce roman qui ne m'a pas emballée, que j'ai trouvé lent, les allusions à la mythologie scandinaves ne sont parlantes que pour les passionnés de cette culture ou de "Ragnarök online", on se demande si Lou n'a pas abusé de la fumette , quelques personnages intéressants cependant.
Répondre
L
@la petite souris : ça ne va pas m'encourager à lire autre chose de lui mais bon...j'aurai découvert ton blog !
Répondre
L
c'est effectivement un roman un peu déroutant, pour ma part j'avais bien aimé comme tu as pu le lire ( et merci pour le lien c'est très gentil à toi!^^^). Il s'agit d'un premier roman si je me rappelle bien, il faudra voir comme l'auteur évolue avec le suivant qui viendra. A bientôt
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité