Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
13 juillet 2011

Quand une sirène rencontre un cow boy...

Sélection prix du roman Fnac. 

Les coeurs en skaï mauve de Sacha Sperling. Roman à paraître le 17 août aux Editions Fayard. 249pages.

Présentation de l'éditeur : Jim travaille dans un vidéo club. Lou rêve de danser dans les clips sur M6. Ils vivent non loin de la zone industrielle, au milieu des pizza-hut et des buffalo grills. A moins que ce ne soit en Californie, entre les cactus du désert des Mojaves et les sunlights de Los Angeles.
Parce que Jim est un cow-boy. Il peut vivre comme dans les films qu’il loue aux ados le vendredi soir. Ca tombe bien, Lou aime les garçons sur grand écran. Ceux qui savent faire de leur Renault des Cadillac, ceux qui transforment les autoroutes de Normandie en route 66. C’est pour ça qu’elle accepte de le suivre. Mais que faire quand commence à défiler le générique ? 
Le temps d'un été, un garçon et une fille tentent d’échapper au monde. Quelques jours durant, ils pensent mieux y arriver en s’aimant. Mais ignorer la vacuité de son existence n’a jamais suffi à la combler. Un jour, les palmiers redeviennent des platanes.

Mon avis : Présentation alléchante et pourtant c'est un gros bof pour moi, j'avais hâte de terminer cette lecture sans queue ni tête.

Je sais bien que l'auteur a été un des révélations de la rentrée littéraire 2009 mais je n'ai pas accroché à ce style décousu qui ne m'a pas permis de m'attacher à l'histoire de ces deux jeunes gens en cavale qui aiment se faire des films. L'insertion de passages en italique m'a notamment fait perdre le fil...

Des thèmes classiques : amour, jalousie, désir, fuite de soi, abordés de manière originale. Un récit aux allures de road movie empreint de poésie. Des références musicales ou cinématographiques.

Mais pour moi cela n'a pas suffit..

Allez lire ce qu'en dit Sylvie qui vous recommande chaudement ce roman qu'elle a lu d'une traite et dont elle est ressortie comme enivrée...Jim

Publicité
Commentaires
L
@yulenka : ne reste pas sur mon avis et va lire celui de sylvie, moi aussi le résumé m'avait accroché mais la lecture ne m'a pas emballé...
Répondre
Y
Et bien le résumé me faisait envie, mais ton avis me refroidit !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité