Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
28 février 2011

"L'admiroir" de Anny Duperey

Portrait de Anny Duperey coeur

Je viens de terminer la lecture de "l'admiroir". Ce roman d'Anny Duperey, son premier, couronné par l'Académie Française en 1977, dépeint sur 218 pages une relation entre deux soeurs. Répulsion/fascination, l'une ne vit que grâce au regard de l'autre qui reste dans l'ombre, admire sa soeur et guette la moindre bribe d'amour.

La première c'est Anne, 30 ans, à qui tout réussit, belle, sûre d'elle, modéliste reconnue. Elle aime les artifices et séduire car elle a compris que plaire rapporte beaucoup. Elle reste pourtant inaccessible. Indifférente aux autres, elle maintient une savante distance y compris dans ses rapports avec Pierre qu'elle fréquente depuis deux ans. Une place dans son lit mais pas dans sa penderie...Il est toujours "en visite". Elle garde ses sentiments sous cloche et s'interdit toute forme d'abandon. Elle arrête les choses au point exact où elle a décidé qu'elles devaient s'arrêter. 

La seconde c'est Claude, 20 ans, des rêves pleins la tête et une estime de soi proche de zéro. Cachée dans un grand pull noir et difforme, effacée, sans envie, elle cherche le soutien et l'amour des autres, elle voudrait qu'on la plaigne et que l'on s'occupe d'elle mais "Elle n'a pas trouvé le chemin vers les autres" (p.19) Elle a rejoint sa soeur à Paris pour continuer de l'admirer comme elle aimait le faire enfant. Elle vit avec elle, dans l'ombre, sans chercher à prendre sa vie en main. Peu à peu la situation exaspère Anne et rend la cohabitation difficile. Elle aimerait que Claude trouve un travail et ne soit plus éternellement assise dans son pouf du salon recroquevillée sur elle même regardant les autres vivre. Elle aimerait bien se débarrasser de son boulet de soeur, elle souhaite qu'elle vole enfin de ses propres ailes, ne plus avoir à l'aider à vivre. Pourtant quand Claude disparaît, Anne est déstabilisée...Privée du regard de sa soeur elle perd de son éclat et de sa joie de vivre. Comme si la pâle Claude avait emporté les couleurs de la flamboyante Anne.

Un huis clos qui met parfois mal à l'aise et des ressentis décrits avec talent. Un premier roman très réussi. 

Anny Duperey peut aller loin dans la noirceur mais nous fait toujours remonter vers la lumière. Ainsi, le dénouement sombre augure une renaissance, une prise de conscience, un changement de cap.Cette femme dans le contrôle absolu de sa vie et de ses sentiments s'aperçoit qu'elle n'était jusqu'à présent qu'un coeur de pierre, qu'elle ne vivait pas, qu'elle jouait un rôle.

J'avais beaucoup aimé "allons voir plus loin veux tu?" pour cette lucidité, cette justesse dans la description des comportements et des sentiments, cet espoir contenu dans les pires situations, ce renouveau toujours possible. 

"Si l'on arrive à maîtriser son corps, comment fait-on pour discipliner ses pensées? Comment peut-on les empêcher de courir dans tous les sens comme des folles, d'aller pêcher en un éclair ce qui va faire tout craquer? Elle avait toujours si bien su se protéger..."p.215

Publicité
Commentaires
E
le livre "l admiroir" parle d une maladie qui n en ai pas vraiment une : la phobie social qui n est pas reconnue mais qui pose de tres gros problemes de la vie en societe quelque soit dans le monde professionnel mais aussi d ordre familial et affectif.
Répondre
L
@noann : exact. Lis celui là et dis moi ?!
Répondre
N
Coucou Lucie<br /> <br /> <br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi, j'aimais bien ses divagations félines, mais elle commençait un peu à tourner en rond (à mon avis)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée et à bientôt
Répondre
L
@noann : ses variations félinesques ne sont pas si mauvaises mais celui là est plus intime et remuant.
Répondre
N
Ah un roman de la chère Anny...<br /> <br /> <br /> <br /> Ouf, ça manquait un peu dans sa biblio... J'en avais un peu marre de lire ses histoires perso d'actrice, de ses chats, et même de ses poulets, dans "le poil et la plume"
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité