Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
8 janvier 2008

Anticancer de David Servan Schreiber

anticancerTout d'abord, une chose est sûre : je n'aurais jamais ouvert ce livre si ma maman n'avait pas été atteinte d'un cancer de l'utérus.

Après la lecture d'un article dans Psychologie magazine, elle a décidé de l'acheter et moi aussi. Ce n'est ni pour elle ni pour moi, un livre de chevet en ce sens que nous avons refusé de le lire au lit comme les autres romans. Nous l'avons lu crayon à papier en main prêtes à souligner les phrases et paragraphes que nous souhaitions retrouver facilement et qui nous ont marqués.

David Servan Schreiber nous explique qu'il est possible de bénéficier à la fois des avancées de la médecine et des défenses naturelles de son corps.

Il souhaite nous faire prendre conscience du pouvoir de guérison propre au corps pour peu qu'on prenne la peine d'adapter son mode de vie.

12 chapitres dans lesquels il nous démontre qu'il est possible d'échapper aux statistiques concernant la durée de survie des personnes atteintes d'un cancer. Il nous explique comment le cancer se développe et pourquoi, à travers quels mécanismes, de quoi la tumeur se nourrit.

Notre environnement s'est modifié depuis 1940 et notre alimentation aussi : cela crée un terreau favorable au développement des cancers.

Chercheur en neurosciences et professeur clinique de psychiatrie, il s'appuie sur des études scientifiques. Il vulgarise des notions scientifiques complexes.

Sans prétendre avoir le remède miracle et sans écarter les traitements traditionnels (chimio, rayons, opérations), il explique que pour éviter le développement d'un cancer ou une rechute il faut agir sur le terrain, c'est à dire corriger son alimentation ( "que ton alimentation soit ton traitement , et ton traitement ton alimentation" Hippocrate), modifier son attitude mentale et renforcer son organisme par de l'exercice.

Il nous dresse une liste d'aliments anticancer qui stimulent notre sytème immunitaire, empêchent les cellulles cancéreuses de croître, voire les poussent au suicide.

Outre l'alimentation c'est également la façon dont nous ressentons notre vie qu'il faut changer. Chasser les sentiments d'impuissance, de faiblesse, chercher le calme intérieur (par la méditation, le yoga, le qigong, pour reprendre les rênes de son être intérieur) augmenter son désir de vivre, accepter et exprimer ses émotions. Établir une relation différente à notre corps pour diminuer l'impact du stress sur notre vie.

                                           Si je devais mettre une note cela serait un 4,5/5 .

C'est une lecture que je conseille à toutes celles et tout ceux qui sont touchés par un cancer mais également à leur entourage proche. C'est un livre plein d'espoir. 

Publicité
Commentaires
L
à la fnac notamment, vous pouvez aussi le trouver en grandes surfaces dans les rayons bouquins ou dans votre librairie habituelle.
Répondre
D
ou je peux acheter se livre <br /> merci de diane brideau
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité