Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
20 avril 2016

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut, petit bijou fantaisie !

en attendant

"Certains ne deviennent jamais fous. Leurs vie doivent être bien ennuyeuses. " Charles Bukowski

Dans ce premier roman d'Olivier Bourdeaut, la vie de la famille de l'enfant narrateur est loin d'être ennuyeuse. Elle est comme aspirée par un tourbillon fou. Et nous lecteurs, nous sommes emportés par l'écriture musicale de l'auteur et la loufoquerie de la famille. 

"Mon père n'appelait jamais ma mère plus de deux jours de suite par le même prénom". Les parents dansent partout et tout le temps, se préparent "des cocktails fous, avec des ombrelles, des olives, des cuillers et des collections de bouteilles", jouent aux dames sur le carrelage de l'entrée avec des coussins noir et blanc. Dans cette maison, on mange à toute heure, on part en vacances n'importe quand dans un château en Espagne. On invente des histoires et réinvente la vie quand elle est banale et triste. 

Si cette vie facétieuse parait amusante, elle l'est moins lorsque la bascule vers la folie se fait et qu'il faut interner maman...

L'alternance du récit de l'enfant et des extraits du journal du papa est bien dosée. 

Quel joli roman ! Autant de fantaisie et d'amour réunis, c'est rare. 

Lu dans le cadre du challenge 68 premières fois. 

Page 45 "la montagne était pliée en quatre. Avec la neige de l'hiver, en névés au sommet ; le roux et le marron de l'automne en dessous, sur les terres sèches et les rochers,les couleurs fruitières du printemps sur les terrasses et la chaleurs, les senteurs de l'été étouffées près du lac dans la vallée. Papa disait qu'avec une montagne comme celle là, je pouvais dévaler toute une année en une journée. "

Publicité
Commentaires
A
Je suis en train de le lire mais j'ai du mal à rentrer dans l'histoire. je me sens observatrice...<br /> <br /> Je vais le continuer, ce post m'y encourage.
Répondre
P
C'est vraiment tentant et c'est un premier roman !
Répondre
O
ouh , après ta chronique j'avoue que se livre me tente !
Répondre
C
Le sujet me tente beaucoup !
Répondre
M
Tout le monde s'accorde sur ce roman ! Il me le faut !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité