Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
4 janvier 2010

Roman cannibale, âmes sensibles s'abstenir...

Ce roman de Jean Teulé "Mangez le si vous voulez" est de ceux qui font froid dans le dos et qui en disent long sur la barbarie dont est capable l'homme.

"Nous sommes tous capables du pire. Nul n'est à l'abri de l'abominable".

Si encore les faits relatés n'avaient fait que germer dans la tête de l'auteur et n'avaient été couchés sur le papier qu'en pure fiction, nous pourrions souffler comme après un bon film avec des vampires ou d'horribles monstres. Mais non, il s'agit d'un fait réel !!!

Cette sombre histoire a eu lieu le 16 août 1870 dans un village du Périgord, Hautefaye. C'est jour de foire et Jean de Monéys, adjoint au maire de la commune voisine, décide de s'y rendre avant de partir guerroyer contre la Prusse aux couleurs de la France.Il est accueilli à bras ouverts par des habitants qui pour la plupart ont été ses camarades de jeu autrefois. Tous ont un mot pour lui.

Toutefois, la tension est palpable. La guerre que mène Napoléon contre Bismarck est loin mais les enfants y meurent et certains vont devoir partir combattre. L'effondrement du commerce, la sécheresse et la peur de l'invasion s'ajoutent pour créer un climat délétère. Et c'est ainsi qu'en un instant tout bascule.  L'ami retrouvé devient ennemi à abattre, les esprits s'échauffent et deux heures après, il auront lynché Alain,l'auront torturé, brûlé vif et même... mangé ! Tous semblent avoir perdu la tête, les seuls qui essayent de faire entendre raison à la multitude s'opposent à une foule bien trop virulente pour qu'elle les écoute. Le maire refuse de s'en mêler (courage , fuyons) . Le pire c'est que le lendemain, cette même foule, se réveille, hébétée, comme si elle avait la gueule de bois et se demande "pourquoi a t-on fait ça ?"

Jean Teulé reconstitue, avec force détails (âmes sensibles s'abstenir), cette journée durant laquelle eut lieu ce crime affreux. Jean Teulé aborde ce thème de la violence collective avec l'humour noir dont il sait toujours faire preuve et nous donne à réfléchir. En période sombre, c'est une foule qui trouve un bouc émissaire sur qui passer ses nerfs et sa colère et qui ne sait plus très bien le lendemain pourquoi elle a fait ça. A tout moment, on se dit, ce n'est pas possible, ils vont s'arrêter et revenir à la raison, mais non. On a du mal à comprendre comment cela a pu arriver et en même temps on sait que les hommes sont capables des pires atrocités... 

Pour la liseuse un roman qui en dit long sur la nature humaine, pour Mustango ce roman est trop barbare et trop peu de place est faite au procès, Madame Charlotte a aimé alors allez donc lire son excellent billet, lecture agréable mais trop courte pour In cold Blog    qui aurait aimé en savoir plus sur la psychologie des personnages, la vie après le drame,etc.

Publicité
Commentaires
H
Je n'ai jamais été attiré par ce livre juste par rapport à la couverture...mais bon...je vais l'essayer :)
Répondre
P
Un roman qui me tente beaucoup. J'ai lu pas mal de critiques qui reprochaient justement le manque d'analyse du pourquoi, de l'après. Mais je pense que ce n'était pas l'idée de Teulé, qui veut juste nous livrer un moment d'histoire vraie (enfin, c'est ce que je me dis sans l'avoir lu, alors... :-))<br /> Pour ma part, je n'ai lu que des Teulé "soft" : Le magasin des suicides (très sympa, un peu dans le genre conte moderne) et Ô Verlaine.
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité