Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
2 janvier 2010

"Gamines" de Sylvie Testud

GaminesCe roman vient d'être adapté au ciné et cela m'a donné envie de le lire enfin. Il était à la bibli. Bonne idée que de l'avoir emprunté, c'est une bouffée d'air frais !!

"Il " c'est le père absent dont il ne faut pas prononcer le nom. Depuis son départ, Anna élève seule ses trois filles : Corinne, Sybille et Georgette. C'est Sybille, seule blonde parmi les brunes, la numéro 2, le garçon manqué, la rebelle, ressemblant tant au père absent, qui nous relate les bagarres à l'école, la vie à la maison avec ses soeurs (complicité, rivalités), les vacances en colo (cette horrible colo qu'elles ne voudront finalement plus quitter), les vacances en Italie dans cette famille qu'elles ne connaissent pas, les nattes qu'elles dénouent aussitôt dans les escaliers. Elle raconte aussi comment elles rendent la vie dure à tout nouveau prétendant de leur maman. "La décision est prise par 2 membres sur 3 de notre bataillon. Majorité absolue. Option validée. Notre Bataillon fera capoter l'affaire dès que possible. La possibilité ne tardera pas. C'est certain.Maman ne fera rien sans nous consulter. L'affaire va capoter. Notre mère ne sera pas une femme à copain. Elle sera notre mère divorcée du blond qui lui a laissé 3 petites filles" page 170.

Ce n'est qu'à 34 ans que Sybille qui ressemble tant à ce père, parti sans laisser d'adresse, va le rencontrer. Présent lors d'une de ses séances de dédicaces, elle se jette à l'eau. Il a suivi sa vie par médias interposés. Elle n'avait de lui, depuis toute ses années, qu'une photo volée à sa mère. Cette fois elle lui parle et elle va comprendre, enfin.

Un bon roman rafraîchissant, drôle, tendre et touchant. Clara a aimé, Sylvie aussi , Mel est mitigée car a trouvé la deuxième partie trop sombre par rapport à la première et aurait aimé connaître l'adolescence des gamines avant de passer sans transition à l'âge adulte.

Publicité
Commentaires
H
Je l'avais déjà noté !!!
Répondre
P
j'aime beaucoup ses romans , je connais peu l'actrice
Répondre
L
Je me demandais s'il valait le coup, tu m'a convaincue :-)<br /> J'ai lu "Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir", de Sylvie Testud, et j'ai vraiment adoré. Je pense que je vais suivre sur ma lancée et lire "Gamines" alors ^^<br /> Merci de la découverte !<br /> Bonne journée !
Répondre
L
@fleur : non pas vu. s'il est fidèle au livre, cela doit être pas mal
Répondre
*
Tu as vu le film? Il parait qu'il est sympathique.
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité