Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
27 mars 2009

J'ai pris mon mal en patience...

Syngué Sabour, pierre de patience Lu dans le cadre du challenge ABC lettre R. Ma note 3/10.

Il est des livres qui ont remporté le prix Goncourt et qui pourtant me tombent des mains. "Syngué sabour" d'Atiq Rahimi est de ceux-là. La quatrième de couverture avait pourtant tout pour me plaire puisqu'on y explique que le titre signifie pierre de patience et que dans la mythologie perse c'est une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, souffrances, douleurs, misère. On lui confie tout ce qu'on n'ose pas révèler aux autres. La pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate. Et ce jour là on est délivré.

Une femme parle à son mari alité dans un Afghanistan en guerre. Elle lui confie tout ce qu'elle n'a jamais osé lui dire puisque, plongé dans une sorte de coma, il ne peut pas réagir. C'est sa pierre de patience. Ce huis clos semble durer des jours et des jours jusqu'à explosion de la pierre...

Ce roman a failli me tomber des mains plusieurs fois, j'ai insisté parce qu'il est court. Ce huis clos est bien trop glauque pour moi. Les détails sordides et scabreux m'ont franchement mis mal à l'aise.

Je n'avais pas besoin d'une telle lecture en ce moment. Heureusement, j'avais emprunté, en même temps que ce livre, "L'élégance du hérisson" !!! Un ravissement, je vous en parle très vite !!

Pour ne citer qu'elle, car elles sont beaucoup à l'avoir aimé, Papillon l'a placé dans ses coups de coeur. C'est ICI.    

Publicité
Commentaires
L
@nicolas : une lecture bien poussive pour moi ...
Répondre
N
Je n'ai pas tellement aimé ce roman. Le style n'est pas extraordinaire et l'histoire pas passionnante. Petite déception, donc.
Répondre
L
Ce n'était peut etre pas le moment pour toi de le lire car je l'ai lu aussi et ce fut un vrai coup de coeur partagé ensuite avec d'autres à qui je l'ai prêté.... Je te conseille de le relire dans un moment.... sit tu en as envie peut etre te touchera-t-il autrement....bises...inscrite aussi au swap.....au plaisir
Répondre
K
Je n'avais pas vraiment accroché non plus (je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule)... mais il y a vraiment plein d'avis super positifs!
Répondre
L
@mlle curieuse : par mon billet , je n'entends pas décourager la lecture de ce livre mais simplement donner mon avis forcément subjectif. S'ilte tente, lis le et tu nous diras ce que tu en penses. <br /> @angelica : je suis d'accord avec toi, je sais que le fait qu'un livre ait un prix ne me garantit pas forcément une lecture plaisante. <br /> @saxaoul : alors ça j'en suis intimement persuadée et il est vrai que j'ai en ce moment besoin de lecture doudou, réconfort et non de livres glauques et péniblement tristes...<br /> @ys : non ce n'est pas beaucoup en effet, je n'ai vraiment pas accroché...<br /> @théoma : je ne lis pas forcément les prix goncourt c'est à dire que ce n'est pas le fait qu'il ait eu un prix qui m'a attiré vers ce roman c'était la quatrième de couverture...
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité