Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
27 mars 2008

"les métiers de nos grand mères" Jean Michel Le Corfec

P3010021183 pages. Editions Sud Ouest. Ma note : 8/10. babelio

bon je viens de taper ici même un billet sur ce livre. Me voilà obligée de recommencer parce que j'ai été déconnectée !!! je n'ai absolument pas une minute à moi en ce moment et c'est aujourd'hui qu'internet choisit de n'en faire qu'à sa tête. Du coup je suis beaucoup moins décontractée et mon billet risque d'être abrégé.

1) merci Fashion, c'est grâce à toi que j'ai découvert l'opération masse critique de Babelio. Le principe : Je reçois un livre gratuitement (je le choisis au "prélavable" sur une liste) et en échange je publie une critique sur mon blog et Babelio.

2) pourquoi ce livre ? parce qu'une pile de romans m'attend déjà alors varions les plaisirs.De plus, le sujet m'interessait.

3) c'est un beau livre (feuilletage obligatoire avant lecture approfondie) illustré de cartes postales de l'époque (la belle époque !) avec travailleuses aux chignons (et quels chignons !!!) . P3010024

C'est un livre intéressant et très bien documenté: une intro nous replace dans le contexte et nous rappelle que nous nous sommes battues pour travailler (si,si! on a fait ça !). Ensuite l'auteur consacre une à deux pages à chaque métier: plumassières, modistes, trieuses de cailloux, résinières, sabotières, épépineuses, denoisilleuses, midinettes (jeunes voire très jeunes ouvrières de la couture et de la mode qui se contentaient d'un modeste déjeuner - une dînette- pris à la hâte à midi net sur les bancs d'un jardin public).  J'y ai retrouvé les metiers de ma petite mémée (maman de papa) - modiste- et de celle de mon homme -polisseuse de pipes. A l'époque les femmes gagnaient déjà moins que les hommes et étaient assignés à des tâches sans qualification reconnue...

Lecture commencée le 8 mars, journée de la femme (no comment) en même temps que "chinoises" de xinran (billet à venir). Autre pays mais là encore on préfère voir les femmes à la maison...

Merci à Babelio et aux éditions Sud Ouest !!!! 

Edit du 29 mars : Que faisaient vos grands mères à vous ?

Publicité
Commentaires
L
@cathulu : elles décortiquaient les noix avec un maillet (attention les doigts), les pieds bien au chaud dans une chaufferette !!! pas assez rebelles pour chercher des noises !!!
Répondre
C
"denoisilleuses" qu'est-ce que c'est ? Elles enlevaient les noix ou elles cherchaient des noises à qui les embêtaient ? :)
Répondre
F
C'est vrai que ce livre me semble très beau, merci pour cette belle découverte Lucie !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité