Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
22 mai 2011

Le dimanche c'est atelier d'écriture chez Gwenaëlle !

Aujourd'hui chez Gwen, comme tous les dimanches, c'était atelier écriture.

Et cette fois ci, après de longs mois sans production dominicale, j'ai pondu un texte.

Je vous le livre avant de renoncer à le publier en éternelle insatisfaite que je suis ...

Aujourd'hui Gwen nous demandait de parler de notre magasin préféré. "Il peut-être réel ou imaginaire, actuel ou passé, vendre tout et n’importe quoi, être ici ou ailleurs. Laissez parler votre fantaisie, votre imagination, votre nostalgie, vos rêves les plus fous…

Pour corser un peu les choses, vous devrez inclure dans votre description les mots suivants : 

  • lunatique
  • anémone
  • étoile de mer
  • iconoclaste
  • bayadère
  • primesautier

Mon texte :

Je suis un lieu sur lequel le temps semble ne pas avoir de prise. Une boutique dans laquelle vous rentrerez pour le plaisir de faire teinter la clochette annonçant le chaland à Anémone. Elle est certes un peu lunatique mais serviable et souvent choquée par les propos primesautiers de Monsieur Jean, retraité iconoclaste la taquinant pour le plaisir de la voir outrée.

Vous croiserez chez moi le cabas au tissu bayadère de Mme Pastel qui fait le plein toutes les semaines de sardines sans arrêtes, de pain d'épices en forme d'étoiles de mer et de croquants aux amandes dans leur emballage orange transparent.

Même sans avoir rien de spécial à acheter vous ne pourrez vous empêcher d'entrer pour voir de plus près le patchwork coloré que forme les étagères remplies de pots, bocaux, conserves et bouteilles : confiture de tomates vertes, crème de caramel au beurre salé, moutarde à la truffe, huile aux pépins de courge, confit de canard, tomates séchées, violettes cristallisées, etc. Vous entrerez aussi pour les odeurs d'épices, de thé, de biscuits, d'olives et de chocolat.

Je n'ai besoin ni d'Internet ni de facebook, vous viendrez chez moi parce qu'un ami vous a donné l'adresse griffonnée sur le coin d'une de vos listes de courses ou parce que vous aurez vu ma devanture et aurez été attiré par les oursons à la guimauve et les sucres en forme d'oiseaux.

Vous ne seriez pas surpris que votre note soit manuscrite, pas d'ordinateur chez moi, tout juste une caisse enregistreuse. Pas de libre service, Anémone vous conseillera et vous fera parfois déborder de votre liste...

Une fois à la maison vous déballerez toutes les trouvailles du jour tel un trésor inestimable : vos courses à l'épicerie.

Mais vivrez vous la même expérience sensorielle lorsque vous franchirez la porte automatique du supermarché qui s'ouvre en face de chez moi, que vous arpenterez avec votre caddie qui roule de travers les allées libre-service de rayons gris et aseptisés, que vous encaisserez vous-mêmes vos articles après avoir répondu à un écran que : non, vous n'avez pas de sac cabas , cela vous fera-t-il le même effet ?

Publicité
Commentaires
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité