Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
19 avril 2009

Attention, lecture acidulée !!

P4190021 "Passionnément Givrée" roman de Audrey Parily. Editions de Mortagne. Collection Lime et citron. 378 pages. COUP DE COEUR !!!

Déjà, ce livre, j'entends par là l'objet-livre, est beau. Couverture glacée, blanche et vers anis. En illustration, les bottes (aux talons décidément trop hauts pour moi) et la jupe d'une femme pressée qui traîne sa valise à roulette derrière elle.

J'ai la chance de pouvoir glisser entre les pages de cet exemplaire, dédicacée par l'auteur, un marque page assorti. C'est son premier roman et elle a eu la gentillesse de me l'offrir.

J'ai connu Audrey grâce au swap St valentin et je suis pleine d'admiration pour cette jeune femme qui est allée au bout de son rêve (qui semble un peu fou) : écrire. Elle a eu raison : son roman est excellent !!!

Attention ce billet va être hautement élogieux, veuillez éloigner les enfants de l'écran.

Je vous présente un peu les personnages : Isa, 26 ans, est une française qui vit au Québec depuis un an pour y terminer ses études en management et commerce. Elle vit en colocation avec Maxim qui collectionne les conquêtes. Elles défilent sous les yeux d'Isa qui se morfond devant un téléphone qui ne sonne pas. Doit-elle appeler Samuel ? Isa ne sait pas trop ce qu'elle veut faire de sa vie mais une chose est sûre, elle rêve d'écrire. C'est un projet déraisonnable aux yeux de son exigeante et intrusive maman.

Voici au moins 7 bonnes raisons qui m'ont fait aimer ce roman :

1) je me suis identifiée sans difficulté à Isa et j'ai rapidement aimé les autres personnages : Maxim et Antoine son frère, Lucie l'amie restée en france, Cécile et Marie Anne.

2) la justesse des réflexions sur les relations hommes/femmes et ce message très positif qu'elle nous envoie sur la réalisation de nos rêves

3) l'irruption de la petite voix d'Isa dans le récit (qui a l'art de la perturber) et l'art de lister ce qu'elle a à faire

4) les chapitres où l'on est dans la tête de Maxim (être dans la tête des hommes, on en rêve toutes, non?)

5) les citations idoines qui viennent clore les chapitres.

6) le quebécois dans le texte ("chum" par exemple, non ce n'est pas le diminutif du nom de l'un des 7 nains)

7) le choix des musiques auxquelles elle fait référence. "Breathe" de Anna Nalick est juste superbe, j'en ai acheté le cd tiens!

Bref, une bouffée d'oxygène que ce roman au style très moderne. J'attends la suite avec impatience !!!et oui ! ce n'est que le tome 1 d'une trilogie !!! A quand la parution en France, je vous le demande !!

Je vous renvoie vers ses site et blog où elle nous dit tout, ou presque : de la rédaction jusqu'aux séances de dédicaces en passant par l'édition et les coquilles qui fichent en rogne !!

http://audreyparily.comaudreyparily.com/index.html

http://audreyparily.comaudreyparily.com/carnet/

"On passe trop de temps à attendre de vivre, à chercher des réponses ou des certitudes pour avancer. Et, au bout du compte, à quoi ça sert ? L'important n'est-il pas ce qu'on sait? ce qu'on a ? Pas ce qu'on aurait, ce qu'on n'a plus, ce qu'on voudrait ou ce qu'on aura. Mais c'est ce qu'on a maintenant ? Aujourd'hui ? " page 366.

Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette découverte, j'en prends note !!!
Répondre
T
Merci pour cette découverte. Je suis bien tentée, je note.
Répondre
L
@karine : j'avais lu ton billet sur le livre.Oui c'est la couverture du bouquin qui m'a donné envie de changer ma déco, j'adore ces couleurs !!!
Répondre
K
J'aime beaucoup ta nouvelle déco, elle "fitte" avec le livre (j'aime beaucoup la couverture, aussi!) J'ai bien aimé, malgré quelques petites réserves... mais je lirai certainement la suite!!
Répondre
L
@audrey : oui j'ai beaucoup aimé. Décidemment ma déco fait l'unanimité !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité