Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
6 octobre 2008

J'ai rencontré Daniel Pennac !!!

200px_Daniel_Pennac Daniel Pennac était présent pour la rentrée des professeurs de l'institut des métiers techniques de Grenoble. Sandrine m'a invité à partager ce beau moment.

Total look jean, Daniel Pennac s'assoit sur le bureau et raconte sa scolarité ou plutôt son passé de cancre (dans "chagrin d'école", son dernier livre, il a effectué une étude de son cas).

Il nous dit comme le fait d'avoir été cancre poursuit toute sa vie, laisse des résidus, un complexe permanent : "je n'y arriverai jamais".

Il explique que les profs qui ont été bons élèves ne comprennent pas les cancres.

Il nous parle de sa "carrière", euh pardon, de son métier, car, nous dit-il, on ne fait pas carrière quand on est prof. Il nous parle de ses 25 ans d'enseignement. Il reconnaît que les enfants d'aujourd'hui ne sont pas ceux qu'il a eu en classe.

Son crédo à lui c'était de ne pas faire subir à ces élèves ce qu'on lui avait fait subir. Donc : pas de prospective : éviter de dire aux élèves ce qu'ils vont devenir; pas de contentieux : pas de "casier judiciaire" ce qui doit être dit est dit au moment voulu, point final.

Il a pris soin de dynamiter le toujours : "je suis toujours nul" et le jamais : "je n'y arriverai jamais". Il dit qu'il faut remplir le Y et le EN (dans je m'en fous).

Il raconte les classes difficiles, l'élève "gourmandise" (le bon élève) si reposant, la transformation de l'élève en élève client. Il constate que le prof face aux cancres rejette toujours la faute sur les autres : le prof de l'année d'avant, les parents, l'élève.

Bref, quand Daniel Pennac parle, on l'écouterait pendant des heures. malheureusement je devais retourner travailler. Sous le bras, mon livre dédicacé : le dessin d'un petit bonhomme (le même que ceux qu'il dessinait en classe) qui crie mon nom au sommet d'un plateau type Vercors : luciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !!!!!!!!

Merci Monsieur PENNAC !! et merci ma sand !!!

Publicité
Commentaires
L
@madame charlotte : je l'ai découvert avec la famille malaussène il y a déjà quelques années. C'est quelqu'un avec qui on voudrait discuter des heures ou qu'on aurait aimé avoir pour prof en effet. <br /> @cathulu : exactement !!
Répondre
C
Aussi sympa dans la vie qu'à l'écran donc !:)
Répondre
M
excellent !!<br /> je suis fan de Pennac depuis qu'une amie me l'a fait découvrir il y a des années dans une librairie à Toulouse, et c'était ma toute première dédicace d'auteur ! Avec le fameux petit bonhomme ^^<br /> Un personnage sympa quand même ce Pennac, j'aurai adoré l'avoir pour prof !:-)
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité