Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
2 juin 2008

La révolte des accents

accentsLa révolte des accents d'Erik Orsenna . 136 pages. 

Ma note : 8.5/10.

Éditions Stock. Illustré de manière originale par Montse BERNAL.

4ème de couverture :

" Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Chaque fois que je croisais un accent dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait.

- Notre Patience a des limites, grondait-il. Un jour nous ferons la grève. Attention, notre nature n'est pas si douce qu'il y paraît. Nous pouvons causer de grands désordres.

Je ne prenais pas les accents au sérieux. J'avais tort."

L'histoire :Un beau jour les accents ont mis leur menace à exécution. Ils sont partis. Et les phrases sont devenus fades, sans saveur. Jeanne se met alors en quête du lieu où ils se sont réfugiés.

Extraits :

"l'ancien français ne connaissait pas les accents. Notre langue avait tout d'un beau fouillis. A l'écrit comme à l'oral. On se trompait tout le temps. Alors des écrivains, des grammairiens et des imprimeurs commencèrent, aux alentours des années 1530-1550, à inventer ces signes. [...] Le principal inventeur des accents fut Jacques Dubois. Pour faire savant, il se faisait appeler Jacobius Sylvius. il commença comme professeur des lettres, puis s'orienta vers l'anatomie : il passait ses journées à disséquer des cadavres. Ce qui ne l'empêchait pas, la nuit, de créer des accents. Nous lui devons l'accent grave, le circonflexe et aussi l'apostrophe, vous savez, cette virgule placée en haut et à droite d'un mot pour indiquer qu'on a fait disparaître une lettre, "l'âme" au lieu de "la âme", "l'eau" au lieu de "la eau"... (p50)

"Nous sommes comme vous, les épices !

-Et comme vous, les comédiens !

-Nous réveillons les phrases !

- Sans nous, vous avez entendu comme la langue française est fade ?

- Morne.

- Plate.

- Insipide.

- Monotone. " (p. 61)

Mon avis : Aussi poétique et imagée que "la grammaire est une chanson douce", "la révolte des accents" est un livre à mettre entre toutes les mains.

Allez donc faire un tour sur l'archipel d'Erik Orsenna.

Pendant ce temps là je vais essayer de trouver "les chevaliers du subjonctif" à la bibliothèque. 

Publicité
Commentaires
T
Je l'ai dans ma pile à lire.
Répondre
L
@ loutarwen et karine : bon si je comprends bien faut que je lise les chevaliers !!
Répondre
L
Les deux premiers volets de l'histoire m'ont passionné! Il faut absolument que je lise celui-ci...
Répondre
K
J'ai beaucoup aimé les deux premiers... je ne sais pas si celui-ci me plaira autant!!
Répondre
F
C'est bien tentant tout ça, en plus, jusqu'à présent, je n'ai lu que des éloges sur ces romans mettant en scène la langue française !! ;-)
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité