Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
24 octobre 2007

les hommes qui n'aimaient pas les femmes

larssonC'est d'abord la couverture de ce livre qui m'a attirée, un petit air de famille Adams...

Et puis une couverture souple comme j'aime.

Et puis la 4ème de couverture (c'est comme ça qu'on dit ?!) m'a donné envie d'acheter ce bouquin.

Et puis y'avait ce sous titre "millénium 1" qui donne à penser que ce livre est le début d'une série. Celui là fait 574 pages.

Alors j'ai foncé tête baissée (les yeux fermés également caril est tout de même à 22,80 €)

"Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir à le lui rappeler à chacun de ses anniversaires en lui envoyant une fleur séchée dans un cadre.

Secondée par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.

Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. "

Les 3/4 du bouquin se déroule en Suède sur une île reliée au continent par un pont.

L'auteur sait entretenir le suspense et l'on s'attache à Mikael et Lisbeth que l'on va, nous dit-on, retrouver dans les tomes 2 et 3 (chic) un peu comme on retrouve le même enquêteur dans l'âme du mal, in tenebris et malefices de Chattam.

Stieg LARSSON est décédé brutalement d'une crise cardiaque en 2004 juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de cette trilogie (pas mal le testament).

Tome 2 : Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Tome 3 : Millénium 3 - La reine dans le palais des courants d'air.

J'ai acheté les deux suivant ce matin faisant exploser mon budget bouquins du mois d'octobre (je suis dans ma phase achat compulsif de livres alors même que j'en ai encore au moins 12 que je n'ai pas lus...)

Appréciation (sur une échelle de * à ****) : ***.

A un moment donné j'ai failli me perdre dans les personnages (c'est une grande famille la famille Vanger) et dans les embrouilles économiques des groupes industriels.Je me demande encore pourquoi tant de références précises aux différents polars que lisait Mikael (pub?).

Tout de même un bon livre, il me tarde de lire la suite. Cela ne sera pas pour tout de suite j'ai commencé le vol du corbeau de Mme Mac donald (désolée j'ai oublié son prénom, le nom forcément ça reste). Allez j'y retourne !!!

Publicité
Commentaires
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité