Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les facéties de Lucie
Publicité
Archives
26 janvier 2012

la citation du jeudi

J'extrais encore une citation de ce roman que j'ai aimé et cette fois je vous en parle un peu plus. Je dis Merci à Jack pour le prêt et je le glisse dans la liste de mon challenge petit bac 2012 pour la catégorie objet (vous l'aurez compris je veux aller au bout des deux challenges littéraires que je me suis fixés cette fois...).

  

"En me lançant dans cet étrange voyage, j'avais réalisé le rêve de tout homme : traverser la forêt de ses peurs pour accéder à ces émotions secrètes, ces infimes parcelles de bonheur qui sont en nous, tapies dans un endroit que nous ignorons, et que, souvent, nous recherchons pendant toute une vie."

J'aime décidemment les romans de Jean Paul Dubois. Le personnage principal (il s'agit toujours d'un Paul marié à une Anna) part souvent à la recherche de lui-même pour trouver  sa place, se reconstruire. Dans ce roman, c'est d'abord une quête de vérité. Paul cherche à comprendre qui était son dentiste de père qui passait tous ses étés à pêcher au Canada avant d'y périr noyé dans un lac. Ses mots d'écrivains sont bien inutiles, il s'aperçoit qu'il doit aller plus loin et accomplir un pélerinage sur ses traces au Québec. Trouvera-t-il les réponses à ses questions ? L'aideront elles à vivre, à garder l'envie d'avancer malgrè son divorce et l'annonce de sa stérilité ? Que cherche-t-il à prouver à ce père disparu ?

Une fois ouvert, impossible de le refermer. On suit cet homme de 48 ans qui a perdu ses repères et compte bien retrouver le Nord quitte à y laisser sa peau. Parce qu'il souhaite enfin vivre en paix, se sentir présent au monde et à sa place, enfin.

 A lire absolument.

Publicité
Commentaires
L
@l'insatiable : ravie d'avoir déchaîné autant d'enthousiasme, tu ne regretteras pas l'achat !
Répondre
L
Je cours l'acheter demain, je suis convaincue et ça donne envie!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Vous plaisantez Monsieur Tanner était un régal!!!
Répondre
L
@antigone : pas besoin d'être un bonhomme pour apprécier tu verras !! Dubois c'est une valeur sûre !!
Répondre
A
Bon, je ne suis pas un homme mais il me tente ce livre, après la lecture de ton billet, me voici convaincue. ;)
Répondre
L
@alain : n'hésite pas à tester, c'est un ami qui me l'a conseillé sans forcément me préconiser d'ordre, donc commence par celui qui te tente le plus ! <br /> <br /> Merci d'être passé par là, enfin des commentaires d'hommes sur ce blog, ça change un peu !^^
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité