25 janvier 2013
Philippe Cognée, un peintre contemporain à découvrir !

04 mars 2011
Un peintre chinois lâché dans les Alpes...
Dimanche dernier, je suis allée voir une exposition qui proposait une nouvelle vision des Alpes au travers de la présentation d'une quarantaine de toile de l'artiste chinois He Yifu (1952/2008).
Ce peintre et calligraphe chinois installé à Rennes depuis 1992 a été mandaté, dès 2000, par les éditions Ouest France pour peindre les côtes bretonnes à la chinoise. Le succès de ces aquarelles a convaincu la maison qui l'a ensuite envoyé à Paris et dans les Alpes.
He Yifu respecte les conventions de la peinture du shan (montagne) et du... [Lire la suite]
12 février 2011
"Le voyage de Victor" interprété par Guy Bedos et Macha Méril
Décor spartiate : un lit en fer blanc, une table, une chaise. Monacal...
Guy Bedos en costume de soirée mauve dénote. Il incarne un homme perdu, désarmé. Macha Méril en tailleur pantalon noir, élégante, s'occupe de lui.
Infirmière, psychologue ? Elle tente de l'aider à retrouver la mémoire perdue dans un accident de voiture. A force de suggestions et de questions, elle aimerait qu'il se souvienne des circonstances de l'accident, de la personne qu'il est, de sa vie. Mais l'homme se rebiffe, se refuse aux souvenirs qui reviennent... [Lire la suite]
18 janvier 2011
"Le paquet" : le texte !
Il y a une dizaine de jours j'étais au théatre pour y voir le monologue de Philippe Claudel interprété par par Gérard Jugnot. Pour prolonger ce moment, j'ai illico presto acheté le texte et m'y suis plongée avec plaisir. J'ai eu l'impression de réentendre Monsieur Jugnot, de le voir même par moment.
Je conseille à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir vu cette pièce d'en lire le texte. De philippe Claudel, j'avais lu l'excellent "le rapport de Brodeck" et pensait lire bientôt "Les âmes grises". C'est une plume que... [Lire la suite]
10 janvier 2011
Samedi dernier, il a mis le paquet !!!
Un banc public et une poubelle sont là pour seul décor. Arrive Gérard Jugnot, vêtu d'un manteau et d'une veste élimés, tirant, poussant, un paquet bien lourd et encombrant.
Que contient-il ? Un corps peut être, comme sa forme le donne à penser ? Il le dispose sur le banc et s’assoit à ses côtés. Il s'adresse à nous, spectateur.
Il commence par nous dire « J'ai beaucoup d'amis, il ne faut pas croire » et il se met à raconter son histoire. Un long monologue faits de déclarations... [Lire la suite]
19 septembre 2010
petit bijou du Québec !
Petit bijou radiophonique que cette pièce de Evelyne de la Chenelière "les pieds des anges" interprétée par les élèves de troisième année du Conservatoire National Supérieur d'art dramatique (réalisation Marguerite Gatteau). Je vous en conseille l'écoute, le lien est ici.
Lorsque l'on fait la connaissance de Marie elle s'apprête à soutenir sa thèse sur l'apparition des pieds des anges dans la peinture de la Renaissance. Nous sont données à entendre, non seulement la parole de Marie, mais également sa petite voix... [Lire la suite]