Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
21 octobre 2016

Un paquebot dans les arbres. Valentine Goby. Embarquement immédiat.

paquebot

 

J'ai lu et dévoré sans vous en parler. A chaud je n'aurais pas su comment le faire. A froid, c'est pire. 

Le 19 septembre je disais : "Waow. Je suis page 22 seulement et déjà les mots de Valentine se sont saisis de moi pour ne plus me lâcher. Sa prose est d'une beauté...elle met en image et en son comme peu y parviennent !"

Le 2 octobre j'envoyais ce message à l'auteure : "Valentine, quelle beauté ce livre...j'en parle dès que j'ai du temps peut être demain. Je suis sous le charme."

Quelle histoire ! Inspirée de faits réels. Une super nana cette Mathilde. 

Je vous explique un peu. Pas tout. Il vous faut le lire. C'est tout. 

Les années 50. La Roche Guyon. Une famille heureuse. Un père charismatique. Une mère aimante. Ces deux là tiennent le coeur de la ville = le Balto. Un café qui fait un peu tout : tabac, épicierie. On y vient pour entendre des airs d'Harmonica et y danser pour oublier qu'on est mortel. Ce couple a trois enfants, deux filles, Annie, Mathilde et le garçon révé, Jacques. 

Un personnage indésirable s'immisce dans l'histoire et chamboule tout : la tuberculose. Elle fait de la famille des pestiférés. Les parents sont placés au sanatorium. Isolés l'un de l'autre. Les enfants sont placés dans trois familles d'accueil différentes. 

A partir de là, Mathilde n'a qu'une seule idée en tête : lutter quitte à s'oublier pour maintenir l'unité de sa famille.

C'est fort. C'est beau. Et on lit ce récit avec avidité. Et on quitte Mathilde avec difficulté. Attaché. 

Valentine Goby, bravo. 

Je vous recommande la lecture du fabuleux billet du blog "à l'ombre du noyer". 

Extraits : "écrire pour répéter le temps aimé, pour le recommencer, le prolonger, le dilater dans le futur." page 122

" Elle va danser toute la nuit et libérer les ruisseaux d'endorphine, les cascades d'hormones qui te rendent vivante." 

Publicité
Commentaires
C
Ce roman fait l'unanimité et tu en parles avec beaucoup de passion ! Je l'ai noté.
Répondre
L
Oh on sent bien à travers ton billet à quel point ce roman t'a marquée!! Je suis en plein dedans, et déjà je suis enveloppée par cette ambiance de cabaret si joyeuse, avant bien malheureusement le tournant sombre de la maladie... Je poursuis ma lecture et on en reparle!! Bizzz
Répondre
A
Pfiou et dire qu'il est toujours sur ma PAL. Je crois que c'est le titre de rentrée qui me fait le plus peur, tellement peur de ne pas l'aimer, ou alors tellement peur de trop l'aimer ;).
Répondre
N
Quelle merveille ce roman...! <3
Répondre
L
Un livre que je rajoute immédiatement à ma liste d'achat chez mon libraire.<br /> <br /> Tu en parles si bien que je ne peux faire autrement.<br /> <br /> Je m'abonne chez toi.<br /> <br /> Passe une belle fin de semaine<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Maryse
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité