Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
21 janvier 2016

La tête de l'emploi où comment relire du bon David Foenkinos.

la tete de l'emploi 

Théorie des dominos, loi des séries, appelez ça comme vous voulez mais parfois le sort s'acharne, les ca-ta s'enchaînent. Bernard le narrateur de cette histoire aurait préféré ne pas illustrer ce cas de figure.

Enfant unique de parents qui ont traversé la vie sans faire de bruit, il a connu l'âge d'or de la Banque avant que son métier ne devienne synonyme d'escroquerie. Il filait le parfait amour avec Nathalie avec laquelle il avait eu une fille lumineuse, Alice.

Que sa fille chérie parte de la maison pour faire un stage de deux ans à Sao Paulo, passe encore, on ne fait pas les enfants pour soi. Mais être retrogradé au guichet puis carrément viré, voir sa femme le quitter pour un autre et ses amis lui tourner le dos, là ça fait beaucoup.

Retour à la case maison familiale, voici Bernard contraint de chausser les patins et de se fader questions pour un champion chaque soir. Et quand on a cinquante ans revenir chez ses parents et tout recommencer, c'est dur. 

David Foenkinos a l'art de nous faire rire de tout y compris des cas les plus désespérés. J'ai retrouvé sa plume mélancolique fantaisiste et ça m'a beaucoup plu. (mention spéciale pour les notes de bas de page)

"Sao paulo, ce n'était pas un nom serieux. On ne fait pas de stage au Brésil. C'est un pays où l'on boit des cocktails en exhibant ses seins, où on passe son temps à danser et à jouer au football pieds nus."

 

Publicité
Commentaires
M
j'ai beaucoup aimé ce roman, tout comme son dernier (Le Mystère Henri Pick) que je te recommande chaudement !
Répondre
M
Si tu dis qu'on revient vers du bon Foenkinos, alors j'achète :-)
Répondre
M
J'ai lu quelques Foenkinos. Gros coup de coeur pour la Délicatesse. Je note ce titre-là si je veux m'y remettre.
Répondre
L
Ah bin tu me rassures car je l'avais acheté à sa sortie, et laissé de côté car c'était juste après "Je vais mieux" dont le résumé me semblait assez semblable. C'est vrai que Foenkinos a l'art de créer des personnages qui n'ont pas de bol et qui nous font beaucoup rire, dans leurs malheurs. bizzz
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité