Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
2 octobre 2013

Le soleil à mes pieds de Delphine Bertholon

delphine b

Je viens de retrouver mes notes après la lecture du dernier roman de Delphine Bertholon.

Je vous les livre brutes : 

Laurel et Hardy version soeurs presque siamoises, le ying et le yang, le diable et l'ange.

Deux obsédées : la grande par le sexe, les déchets, les cadavres de bouteilles, d'animaux et d'humains, la petite par la propreté.

La première mène un train d'enfer à la deuxième qui se répéte des mantras autoréalisateurs et ose penser que demain sera meilleur. Pourtant la grande la harcèle, s'introduit chez elle, décide à sa place.

La petite est comme le rat en cage que la grande lui offre.

Et puis il y a un acte de liberté : l'achat de jolies sandales à brides dorées et le vent chaud de la savane qui ramène la petite vers les vivants. 

La prose de Delphine Bertholon teintée de rimes scande un rythme qui interdit au lecteur de lâcher cette histoire avant la fin. Elle devient entêtante, obsédante, comme une musique qui reste en tête...

Une très bonne lecture. 

Publicité
Commentaires
S
La relation entre ces deux sœurs est vraiment étrange. Et puis, les éléments déclencheurs (les sandales et la rencontre) sont porteurs de symboles que j'aime beaucoup.
Répondre
K
Je n'ai lu qu'un roman de l'auteur... et tes notes sont ma foi fort intrigantes!
Répondre
A
Hum oui, pourquoi pas ? C'est tentant. ;)
Répondre
L
Pas encore eu l'occasion de découvrir cette auteure... Son univers semble sombre non? Pourquoi pas!
Répondre
S
J'avais beaucoup aimé "Grâce". Je compte bien lire celui-ci.
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité