Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
29 juillet 2013

Une photo, quelques mots (90)

pissenlit1 

Ce soleil qui se noie dans la mer, ce rougeoiement qui meurt en un orangé de crépuscule, cela me fait penser à Isaure. Peau laiteuse et blondeur, naïeveté presqu'enfantine. C'est elle qui soufflerait sur l'aigrette de ce pissenlit si elle était là. Elle faisait toujours un voeu quand elle faisait voler les pistils de cette fleur jaune soleil. Elle prétendait que le nombre de graines restantes indiquait les années qu'il lui restait à vivre. Elle me rassurait : "regarde, il en reste encore une bonne vingtaine". Je la soupçonnais de ne pas souffler trop fort, exprès... "t'inquiète j'suis pas prête de les bouffer par la racine, tiens, tu sais quoi, pour conjurer le sort, on va se faire une salade de cramaillots à l'huile chaude avec des petits lardons". Isaure aimait ce moment où le soleil nous laissait tranquille après avoir chauffé tout le jour. Elle me disait qu'elle ne perdait pas en lumière tant que je restais à ses côtés. C'est la lueur dans ses yeux qui faiblissait, son souffle qui devenait court, ses joues qui se creusaient. Je la trouvais peu à peu aussi légère et fragile que le duvet sur lequel elle soufflait. Et Isaure, devenue poussière d'or, a fini par s'envoler. 

 

C'était ma participation à l'atelier de Leiloona. 

Publicité
Commentaires
G
((si ça te dit, un tag par ici : http://tourner1page.fr/awarded/ ))
Répondre
P
délicat et touchant...
Répondre
O
Tout en délicatesse et pudeur.
Répondre
Y
Effectivement, un texte doux et fort, tout en retenue, c'est très beau et touchant.
Répondre
L
Ce texte me rappelle un texte que je viens de lire, là aussi le personnage se transforme en poussières, mais d'étoiles. <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé la délicatesse de tes mots. Merci.
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité