dico_fou 

Une fois n'est pas coutûme, voici un billet que je rédige alors que je n'ai pas terminé la lecture du livre dont je vous parle.

Parce que le "Dictionnaire fou du corps" de Katy Couprie se picore, se lit et se relit. 

Je ne vais pas donc pas attendre d'avoir parcouru toutes les définitions pour vous dire à quel point il fait battre mon coeur. 

"Cœur: organe principal dirigeant la circulation sanguine, inlassable battant. Le cœur est un muscle creux, mais pas seulement. Ses battements martèlent qu'on est vivant."

Et on est heureux de l'être, vivant, quand on pose les yeux sur ce dico.

"Yeux : fenêtres des sentiments, reflets des émotions (...) avoir les yeux couleur tout de suite : désirer impatiemment"

Oui vous allez désirer impatiemment vous procurer ce livre.

dico_fou_ride

 

Son sérieux donnera à votre cerveau de la matière, son humour et sa poésie vous feront sourire. 

"Cerveau : 1 - Centre névralgique des opérations. 2 - Matière première de choix, bien rangée dans la boite crânienne. garant des connexions aussi bien intellectuelles que sensorielles, le cerveau ne prend que peu de vacances. Il travaillerait même la nuit, dans les rêves. Il pèse plus de 1 kg, ce qui ne dit rien de l'intelligence. Le cerveau est doté de tous les moyens de communication modernes pour s'adresser au corps, et assure également la ventilation générale. 3- Chaise de la pensée sur laquelle s'assoit toute réflexion."

Les illustrations sont parfois des planches anatomiques classiques quand d'autres figurent presque des tableaux surréalistes (ex homme en kit à monter soi-même sur une double page) 

photo

La planche ci dessus est d'actualité puisque l'adaptation cinématographique de "l'écume des jours" de Boris Vian avec Tautou et Duris vient de sortir en salle. 

Je participe donc au joli bouche à oreille qui vous poussera à vous jeter sur ce dico.

Pour moi c'est un coup de coeur !!!

"Bouche à oreille : 1 - manœuvre de bavard à l'ancienne qui répand des paroles directement dans l'oreille d'autrui, sans passer par un téléphone. 2 - Bruit qui court. information qui circule sans cesse de l'un à l'autre telle une mouche en été."

Oui, je vous le répéte, avec Katy Couprie, vous allez aimer lire le dictionnaire !!!

Allez, une petite dernière pour la route, après, vous me le promettez vous filez en librairie. 

"décolleté, ée: vitrine de peau taillée dans le vêtement pour mieux rincer l'œil. Certains endroits du corps sont injustement privilégiés pour les décolletés, sous prétexte d'être proches du cou. De surcroît et sans raison, on découvre ainsi plus souvent la poitrine ou le dos des femmes."

Edit de 12h17 : ce livre a reçu le prix Pépite du livre Ovni au salon de Montreuil et le Bologna Ragazzi Award.