Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
9 avril 2013

Le 6 ème continent de Daniel Pennac

pennac 

Le 6ème continent c'est le titre du deuxième texte compilé dans ce livre de Daniel Pennac dont la sortie est un peu passée inaperçue.

Bon je dois avouer que ce n'est pas ce texte là qui a emporté mon adhésion. Il s'agit d'une pièce de théatre dont les didascalies me donnent à penser qu'elle doit valoir le coup d'être vue.

C'est l'histoire d'une famille obsédée par la propreté jusqu'à en faire commerce qui finit par produire une quantité colossale de déchets. Un comble, n'est ce pas ?! A travers cet histoire, Daniel Pennac évoque non sans ironie ce continent de plastique que nous avons crée dans le Pacifique Sud.

Si j'aime la folie théatrale et le surréalisme à la Ionesco, j'ai tout de même trouvé le texte décousu.

J'imagine que l'experience est différente sur la scène des bouffes du Nord avec la mise en scène de Lilo Baur.

Quant au premier texte,"Ancien malade des hopitaux de Paris" il m'a conquise !!!

Prenez un interne en médecine obsédé par sa carte de visite.

Faites lui vivre une garde digne d'un cauchemar avec un patient casse-tête dont même le docteur House ne voudrait pas.

L'écriture est enlevée, rythmée, la chute surprenante et drôle ! Coup de coeur !!!

Publicité
Commentaires
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité