call girl 

Belle de jour donne à lire son journal, celui d'une étudiante qui travaille pour une agence d'escort-girl à Londres.

Ce job d'abord alimentaire devient métier à plein temps. Il faut dire que les revenus sont intéressants.

On partage ainsi 8 mois de la vie de la jeune femme de novembre à juin.

En dehors de ses clients aux éxigences parfois étonnantes, beaucoup d'hommes gravitent autour d'elle : son zhom -petit ami officiel qui, contre toute attente, accepte la situation- ses ex : A1, A2, A3, A4, son meilleur ami N, des amants et des 1er rendez vous qui ne vont pas plus loin.

Elle liste sous forme d'abécédaire les règles du jeu de cette drôle de profession (au cas où on ait envie de s'y mettre...) et dresse des glossaires de l'amour et du sexe criant de vérité.

Bref, j'ai aimé ce roman et tant pis pour ceux qui seront outrés et penseront que ce livre dédramatise la prostitution en en faisant un métier comme les autres. 

C'est un peu Bridget Jones en version décomplexée, épilée, bien gaulée, sachant marcher avec stiletto, sûre d'elle et libérée sexuellement. De l'humour donc. Mais quelques passages très explicites me font dire qu'il ne doit pas trainer entre des mains trop jeunes tout de même. Rien de glauque en revanche. 

Merci aux éditions First (bravo pour le choix de la couverture, l'objet livre est splendide !)et à Caroline Obringer de me l'avoir envoyé.

En librairie le 7 mars.

Pour la petite histoire, avant d'être un livre ce journal était un blog qui a connu un grand succès au point d'être élu blog de l'année en 2003 par The Guardian. Il était rédigé par une jeune femme dont on a ensuite découvert l'idendité :  Dr  Brooke Magneti, spécialiste en neurotoxicologie et épidémiologie du cancer en service pédiatrique. Elle a été réellement été call girl le temps de rédiger sa thèse de doctorat. Son histoire a également fait l'objet d'une série télé. 

Des extraits 

"Education sexuelle : connexion entre une banane et un préservatif. Notoirement peu efficace pour transmettre des infos utiles."

"Sexy : dont le charme, bien qu'incontestable, découle plus souvent d'une lingerie rembourrée."

"Etat amoureux : moment éphémère où l'on est aussi intéressé par quelqu'un d'autre que par soi-même."

"Tout ce que demande une fille c'est : des chaussures qui la grandissent, qui en jettent et avec lesquelles on peut vraiment marcher."

"hier soir, coup de fil de zhom, enfin. Notre conversation : grognements habituels à la fois d'ordre sexuel et sur notre désir d'amants maudits séparés par l'autoroute A23"


Le premier Mardi du mois chez Stephie il est permis de publier ses lectures inavouables. Stephie m'a gentiment invité à me joindre au cortège pour ce roman !

lectures inavouables