Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
20 février 2013

Je t'aime [maintenant] de Sandra Reinflet

je t'aime 

30 ans de battements de coeur et il s'est emballé pour 24 hommes. Sandra Reinflet a osé confronter le souvenir (magnifié ou non) au réel en essayant de les retrouver. Quand elle y est parvenue, elle leur a demandé de lui raconter un moment avec une autre femme. Enfin elle a voulu savoir ce que sa démarche leur inspirait. Si certains l'ont trouvé stupide, d'autres intéressante, elle ne les a pas laissé indifférent.

Elle a attisé ma curiosité également. Je me suis souvent demandée ce qu'étaient devenus ceux qui ont partagé un bout de ma vie. Et en repensant à eux, il me vient des fragments, des instants. La mémoire sélectionne. Ces petits morceaux forment un patchwork, la trame du récit que l'on se fait de nos vies. 

Elle nous livre ses mots, les leurs, et ses photos dans un bel objet qui nous renvoie immanquablement, nous, femmes trentenaires, aux hommes qui ont jalonné notre existence.

Le premier, notre père, évidemment. Puis celui qui nous a donné notre premier baiser, le premier qui nous a quitté, celui qui n'a jamais su et qu'on a aimé en secret, celui avec lequel on a fait l'amour la première fois, l'homme étranger, italien, allemand, bref avec un accent, ceux avec lesquels on a simulé le plaisir pour satisfaire le leur, les hommes qui ont fait sparadrap sur la plaie ouverte d'une rupture, les amours de vacances qui ne pouvaient être qu'éphémères, celui avec lequel on s'est brûlé les ailes, celui qui nous a fait oublier nos complexes, celui qui nous a donné envie de tromper notre mec, celui avec lequel on replonge à chaque fois, cet homme qui était notre drogue, celui qui est très vite devenu un ami, celui qui nous faisait tellement rire mais c'est tout, celui qui nous a fait renoncer à une part de nous-mêmes, celui qu'on a laissé nous mener par le bout du nez, celui que l'on a mené par le bout du nez, celui avec lequel il ne s'est finalement rien passé, cette femme qui nous a vraiment attirée, celui après lequel on pensait ne plus pouvoir aimer, jamais.

Le temps passe, les hommes aussi dans la vie d'une femme mais chacun laisse une trace même infime chez l'autre.

"Même si nous ne sommes pas l'Unique à composer le parcours de l'autre, nous l'avons été, ne serait-ce qu'un instant. Un souvenir que j'ai cherché à arrêter sur image-à immortaliser, dit-on-puisque son souvenir semble bien être la seule chose qui dure."

"Il embrassait goût macaron" 

"Si même une blessure comme ça peut se refermer, tout est possible."

"C'était trop tôt. je ne pouvais pas lui dire. Pas déjà.

Pourtant, les mots me déformaient la bouche à force de vouloir sortir. 

J'avais envie de lui dire, mais c'était trop tôt. Les mots auraient sonné comme une promesse, comme un engagement. Ils ne se prononcent pas à la légère. j'aurai voulu en inventer d'autres. Des nouveaux, des moins usés, mais il n'y avait qu'eux qui me venaient en tête. J'étouffais à les garder pour moi.

J'ai alors pris mon inspiration pour lui souffler : je t'aime maintenant. "

Merci Charlotte pour cette belle découverte ! Merci Sandra Reinflet d'avoir mené ce projet unique à terme et merci aux éditions Michalon de l'avoir si joliment édité !

Publicité
Commentaires
L
Je l'ai commandé après avoir écouté un vieux podcast sur France culture. Je l'ai enfin reçu et je le dévore. Le projet est aussi beau qu'ambitieux. Et les mots et photos sont d'une justesse et poésie incroyable :)
Répondre
L
J'ai acheté ce livre après l'écoute d'un podcast de 2013 sur France Culture. Il me le fallait. Et là je le grignote, je le dévore. Je suis sous le charme. La démarche est belle tout autant qu'audacieuse. Les mots, les photos, tout est à sa place, juste comme il faut pour nous attraper le coeur.
Répondre
A
Tant d'hommes que cela ? Mon palmarès est moins important mais comme je partage ce genre de souvenirs et aime parfois même me pencher dessus avec nostalgie mais sans regrets... oui pourquoi pas ? Je note sur ma liste longue comme le bras...
Répondre
G
J'ai l'impression que ce titre remporte un joli succès. Tu me donnes envie de le découvrir.
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité