Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
16 janvier 2013

Little Big Bang de Benny Barbash

photo (32)Commencer au restaurant la lecture d'un roman dont le personnage principal essaye des tas de régimes pour perdre du poids, ce n'est peut être pas une bonne idée.

On culpabilise un peu de se régaler de ravioles à la courge butternut et aux amandes pendant que notre homme essaye le régime tout fruit, tout viande ou tout carotte.

Il adopte finalement le tout olive jusqu'à ce qu'un noyau reste planté dans sa gorge.

Et l'histoire devient fable quand sort de son oreille une branche d'olivier. Joli symbole de paix qui se loge dans le corps d'un Palestinien. Son sang coule dans ses branches, il ne fait plus qu'un avec l'arbre. Il écume alors tous les médecins du pays pour trouver une solution. Et c'est là que j'ai trouvé quelques longueurs.

Ce roman vaut le détour pour l'humour et le ton pertinent et dérangeant.

L'auteur a cet incroyable mérite de nous faire rire en évoquant des questions aussi délicates que la Shoah et le conflit israélo/palestinien qui s'éternise et cristallise les haines. 

Ce conte philosophique et politique est joliment traduit de L'hébreu par Dominique Rotermud qui nous explique les nombreuses références à la cuture juive par des notes de bas de pages (ouf).

Le récit est porté par le fils de l'homme obèse qui n'est absolument pas persuadé que toutes les névroses de sa famille de frappadingues soient à mettre sur le compte de la Shoah. J'ai beaucoup aimé le premier chapitre qui, sous couvert d'épisodes hilarants sur les ateliers qui incitent à lever le voile sur le passé, aborde la question de la transmission des souffrances aux générations suivantes. Faut-il garder le silence ou libérer la parole ?

Un roman qui bousculera les cartésiens qui, comme le papy de cette famille, rationnalisent le moindre évènement et vous fera rire et réfléchir.

Merci aux éditions Zulma de dénicher ce genre d'histoires insolites et de réussir de si belles couvertures !

Publicité
Commentaires
L
@keisha : la plume est ironique et mordante. C'est ce que j'ai aimé. Sans complaisance.
Répondre
K
Je me souviens de son premier roman, My first Sony, pas mal du tout non plus.
Répondre
L
J'ai adoré ce roman : pour sa fraîcheur et sa profondeur aussi ...
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité