Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
22 octobre 2012

Une photo, quelques mots (53)

enfant

Et voilà que ça recommence, à peine sortie de chez moi. Il est 10h, c'est un matin de semaine, ce n'est pas mercredi, ce n'est même pas encore les vacances scolaires et pourtant : il faut que je croise la route d'un enfant...Il ne va pas à l'école celui-là ?

En ce moment, j'ai l'impression qu'il n y a plus que ça, des enfants, partout.

Je déjeune dans une brasserie, tu peux être sûr que le serveur amène une chaise haute pour la table pile à côté, pour le bébé. Je vais chez le médecin et dans la salle d'attente une petite fille veut absolument que je joue avec elle. Au supermarché, un bambino assis dans son caddie tombe amoureux de moi et ses yeux aux grands cils me fixent intensément.

Je revois des amies de lycée, elles ont toutes deux enfants minimum et n'ont que leurs prénoms à la bouche. Quand elles comprennent que je n'ai même plus de géniteur potentiel dans ma vie, elles me glissent sérieusement : "en même temps c'est pas grave, toi tu veux pas d'enfants". Ha bon ? C'est écrit sur mon front ?

Et les voilà lancées dans le récit détaillé des levers, des couchers, des caprices, des siestes, des progrès à l'école, du dernier match de foot de l'aîné. Leurs mots sont alors gonflés de fierté mais le plus souvent elles ralent, pestent et soufflent. Elles n'ont plus le temps de rien, j'ai bien de la chance, moi, d'avoir le temps de faire du sport.  

En même temps, elles sont rassurées d'avoir construit cette vie normale et me toisent moi l'eternelle célibataire, l'originale. Elles suivent de loin mes histoires de coeur, n'osent plus me demander si j'ai trouvé le bonheur.

Je suis l'amie sans enfant, celle que l'on n'invite pas trop souvent, celle qui ne peut pas comprendre ce que c'est. Elles  ne me disent même plus "tu verras toi, quand tu en auras". Elles m'ont estampillé "égoïste ne voulant pas d'enfant". Et pourtant...

Texte écrit pour l'atelier de Leiloona et inspiré de la photo de Romaric Cazaux

Publicité
Commentaires
D
Comme c'est bien écrit, merci pour ce beau texte si juste...
Répondre
L
Texte très juste sur le regard que peuvent poser les mères sur ces autres femmes sans enfant ...
Répondre
J
Jolie texte qui me rappelle bien des souvenirs. J'ai vécu 10 années avec une femme qui ne pouvait pas avoir d'enfant parce qu'elle avait subit une interruption de grossesse en Angleterre du temps ou c'était interdit en France et que les risque avec les faiseuses d'ange étaient bien gros. Avoir un enfant était son plus cher désir.
Répondre
Y
Je suis entièrement d'accord avec tous les commentaires. Ton texte est vraiment très juste. J'aime beaucoup le fait que la femme voit des enfants partout, on a toujours tendance à remarquer ce qui nous obsède...
Répondre
S
Tu as su vraiment te détacher de la photo de départ et le texte est vraiment sympa. Il me fait d'ailleurs pas mal réfléchir... : merci !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité