Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
20 octobre 2012

Le syndrome du livre ouvert...

photo (9)

Atteinte d'un drôle de syndrome qui me fait ouvrir plusieurs livres à la fois sans toujours les terminer...

Pas moins de 4 livres ouverts la semaine dernière dans lesquels je picorais...

"Alzheimer mon amour" de Cécile Huguenin ouvert depuis cet été, "Electrochocs" de Martine de Rabaudy ouvert depuis 3 semaines. Les deux sont des témoignages passionnants de femmes qui ont eu, pour la première, un mari, et la seconde, une mère, touchés par des pathologies modifiant leurs affects, leur quotidien et impactant violemment leur entourage sans que le ou la malade en ait toujours véritablement conscience. Les plumes des deux auteures sont habiles, le propos loin d'être ennuyeux, mais je peine à avancer dans mes lectures...allez comprendre...

J'ai bien entamé aussi "Transmettre (ou pas)" de Jean-Pierre Winter, mais là compte tenu du sérieux des conférences retranscrites (intéressantes), j'ai besoin de respirations...

"Le sel de la vie" de Françoise Héritier est le type même de livre qu'il faut picorer, dans lequel il est bon de piocher un paragraphe, une page ou deux. On le referme. Le lendemain, on le réouvre devant une tasse de café, on se délecte, on sourit de lire ces fragments de vie. On a envie d'écrire les siens, de les lire à voix haute. Bref, c'est un indispensable !!!!

Quant au dernier en cours de lecture, "L'affaire Cirrus" de Jean-François Thiery le suspense me tient éveillé (en ce moment je n'ai le temps de lire que tard le soir) mais je me mélange parfois les pinceaux entre les personnages et j'ai fait un blocage sur une coquille qui n'en est peut être pas une puisque le mot est répété plusieurs fois avec la faute : relax au lieu de relaxe. Si effectivement une personne bénéficiant d'une telle décision de justice éprouve un soulagement tel qu'il le devienne, relax, j'ai du mal à lire et relire relax sans son e final quand on est encore dans le prétoire. M'enfin ne suis je pas cette blogueuse qui avait d'abord très mal orthographié cirrus avant d'être gentiment tancée par l'auteur du livre portant ce titre (dont j'avais également écorché le nom) ??!! Heureusement le cinglé qui écoute la voix de son maître me fait oublier cette imperfection, j'ai bon espoir de terminer ce roman ce weekend...

J'ai en revanche terminé "Vendeur d'élite" de Mickaël Aguilar, une bible pour qui veut vendre plus et plus cher.

Et j'ai lu une première fois (oui, je vais relire)  "Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent" de Stephen R. Covey. Se donner un cap à suivre et ne jamais perdre de vue que nous avons toujours le choix et les cartes en main.

Ces deux là sont à lire et relire, à annoter, à surligner. Mettre en pratique les conseils, y revenir. Bref de vrais manuels de travail pour évoluer dans sa vie pro et perso parce que je suis convaincue que rien n'est figé, que nous sommes des êtres mouvants, que nous pouvons nous défaire de ce qui nous a été transmis consciemment ou non, que nous n'avons pas une seule vie, une seule route mais plusieurs..

Publicité
Commentaires
M
J'aime le concept de prendre sa vie en main ! ;-)<br /> <br /> Sinon, j'ai beaucoup aimé le Huguenin, il m'avait profondément touché, mais le sujet n'est pas forcément évident...
Répondre
S
"Le pouvoir des coïncidences" de David Richo, "Méditer jour après jour" de Christophe André, "Les yeux jaunes des crocodiles" (avec quelques années de retard !) et le "Traité de psychologie positive" (celui là compte au moins pour 3!)... Et du coup je viens de commander "Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils veulent entreprendre" et "Le sel de la vie"... ;)
Répondre
L
@stephie : c'était une première aussi, ça s'immortalise !
Répondre
S
C'est rigolo, ça, je crois que ça ne m'est jamais arrivé avec autant de livres en même temps ;)
Répondre
A
Je n'arrive pas non plus à ouvrir plusieurs livres en même temps, ou à défaut j'intercalle une BD pour respirer un peu... ;)
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité