Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
8 octobre 2012

Une photo, quelques mots (51)

oiseaux

Assise depuis quelques minutes déjà, occupée à regarder ces deux p'tits gars.

Aucun lien de parenté, ce ne sont ni mes enfants, ni mes neveux, pas ma nichée.

Ce sont les deux oiseaux de l'homme que j'aime. Ceux qui le font être père, ceux qui le remplissent de fierté.

Ils ont les cheveux de leur mère, ils sont inventifs comme le papa. Ils ne me connaissent pas.

Je les ai déjà vu en photos, je connais leurs petites manies, j'ai souvent entendu leurs voix ou leurs rires quand j'avais leur père au téléphone.

Partie de pêche improvisée, ils ne se savent pas observés.

Celui de gauche c'est Eugène, une pile électrique, un hyperactif, prêt à toutes les bêtises.

A droite, c'est Clément. Il contemple, c'est un calme, il suit son frère et joue les médiateurs quand la colère parentale monte.

Ils ont un an d'écart et sont inséparables.

Ils passent avant tout, avant nous. Je le sais, c'est normal. Je suis la cerise sur le gâteau, pas la génoise, je suis la fantaisie pas la vraie vie.

Distraction, déraison.Le diable en somme dans leur maison. Je fais trembler les murs pas les fondations. Magnitude insuffisante pour ouvrir une faille.

Relation évidente mais obstacle de taille. Construction en cours sur des restes d'amour, ne pas déranger, chantier interdit au public, port du casque obligatoire, éclats de voix et bris de verre...

Propriété privée, priée de me trouver un autre terrain, et pourtant pas envie de passer mon chemin.

Image proposée par Leiloona tirée de la très jolie galerie de Romaric Cazaux

Publicité
Commentaires
M
Un autre regard sur cette photo. Un angle inattendu qui surprend et porte à la réflexion.
Répondre
S
Que de vérités dans ton billet, Lucie... C'est très beau, c'est hélas trop souvent la place de celle qui vient après la mère...<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé, tes mots s'emballent comme les idées de celle qui observe et "qui fait trembler les murs mais pas les fondations"...<br /> <br /> J'aurais beaucoup aimé écrire ce texte qui me parle...<br /> <br /> Bisous d'O.
Répondre
B
Il est très bien ce blog qui mêle lecture et écriture. Des textes émouvants, des photos accrochantes. Je reviendrai vous lire.<br /> <br /> j'en profite pour vous donner l'adresse de mon blog littéraire : http://portuaires.canalblog.com/
Répondre
L
Oui c'est bien d'avoir un autre point de vue ....celui de l'adulte...<br /> <br /> Excellent choix de texte.<br /> <br /> Avec le sourire
Répondre
J
Encore un autre regard... que j'aime tout autant. C'e'st très beau la poésie de la fin. Métaphore filée ? peut être bien...
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité