Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
3 septembre 2012

Enregistrements pirates de Philippe Delerm

 J'aime la manière dont Philippp Delerm met en mots les fragments de nos vies. Ces instants fugaces qui font la trame de nos existences. Des scènes qu'on enregistrent dans un coin de nos têtes sous forme d'odeur, de couleurs, de saveurs parfois. Il suffit de très peu pour les sortir de leur cachette ces souvenirs précieux comme des coquillages ramenés de la plage. Même les choses les plus kitchs possèdent parfois un charme fou.

Dans ce recueil, j'ai aimé

la jeune femme qui sort son chien, les deux mains au fond des poches de l'imper "quelque part entre solitude et liberté",

la mousseline de crabe et son toast "ni l'un ni l'autre ne vous tente, mais tant d'efforts pour se justifier ensemble méritent bien une récompense",

le texto qui surgit, les discussions dans le train entre inconnus, la fausse excuse "je suis en réunion",

la mère qui fait tout pour qu'on la confonde avec sa fille,

le ronron du réfrigérateur, âme de la cuisine,

Marcel et ses pastaga et tant pis pour le médecin, les propos de bistrot "y a qu'en France qu'on voit ça",

les moments d'absence au théatre comme en pleine lecture,

 

les cadeaux en doublon au petit neveu,

le trajet en voiture et comment on l'occupe (on peut écouter Keren Ann)

les chiens qui fichent la trouille, on crorirait qu'ils sont laissés sciemment en liberté par leur maîtres pervers,

le charme de l'étranger qui parle le français et ses "mots juste à côté" qui "refont le monde",  

la nana qu'on jalouse de pouvoir porter un maillot si échancré (évidemment elle peut se le permettre, elle). 

Des belles expressions "l'après midi s'amenuise", "le paysage d'automne est accompli". 

"Au bout d'une demi-page parfois, on se rend compte qu'on a perdu le fil, ou plutôt que les mots se sont mis à nous parler de tout autre chose : de nous. On reprend pied, mais c'est toujours difficile de savoir à quel endroit précis on s'est échappé vers soi-même, on a eu cette absence."

A lire évidemment !

Publicité
Commentaires
L
@gambadou : oui un Delerm de temps en temps c'est nécessaire, piqûre de rappel pour vivre l'instant présent constitué de petites choses. Ne pas se réserver pour les grandes occasions, ce n'est pas que ça qui nous rend vivant...
Répondre
G
je le note tout de suite, il doit être facilement trouvable en bibliothèque ... je sens que je vais aimer
Répondre
L
@clara : je me doutais que tu aurais pu être sensible à ce livre<br /> <br /> @gwen : tu vas aimer toi !
Répondre
C
Je l'ai lu et j'avais aimé !
Répondre
G
Des réflexions bien senties et dans lesquelles apparemment chacun peut se retrouver...
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité