Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
26 août 2012

"Tu ne me tueras pas" ou comment déclarer la guerre à ce qui nous empêche de vivre...

Photo 2280

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort...

Encore faut il avoir déclaré la guerre à l'ennemi et sortir vainqueur. Sandra Gueury l'a décidé, elle a regardé son cancer en face et lui a dit « tu ne me tueras pas ».

Est ce que l'optimisme à tout crin suffit à détruire les cellules malignes ? est ce que la bonne humeur ne s'essouffle pas un peu face aux armes chimiques et chirurgicales déployées pour le déloger, l'exterminer ?

Cette jeune femme nous livre sans fard, ses années de lutte, de bataille contre un cancer de l'utérus qui a peut être eu raison de son couple mais pas d'elle !

Elle aime tellement la vie qu'elle n'a pas laissé cette maladie mortifère gagner la partie. C'est rassurant de lire le témoignage de quelqu'un qui s'en sort.

Elle n'a pas toujours gardé son humour et sa positive attitude mais elle a su rebondir, taper du pied une fois le fond touché.

Pendant ma lecture, j'ai enragé face à la réaction de son mari, face au sort qui semblait s'acharner. Mais j'ai admiré sa force de caractère. Elle a su ne pas se placer en éternelle victime, avancer malgré tout, apprendre à s'estimer digne de cette vie et à se faire confiance.

Ce roman trouvera un écho chez celles qui vivent ou ont vécu la maladie en leur chair ou celle de leurs proches mais également chez celles qui s'interrogent sur leur couple, leur relations aux hommes, sur le sens qu'elles donnent à leur vie.

Sandra Gueury a couché son histoire sur le papier pour s'en libérer. Mais le fait qu'il ait été publié est important parce que le parcours des autres nous délivre toujours quelques clés d'enseignement.

Ce sont des mots simples et sincères qui forment comme un fil rouge auquel se tenir quand on doute de soi et de tout, quand on a peur, quand on perd espoir.

Oui ça vaut le coup de prendre soin de nous et non, aucune boule de cristal ne vous dira ce que demain vous réserve, alors si vous vous efforciez de vivre correctement le présent, non ?! Et puis lorsque l'on ouvre son coeur et ses mains, les rencontres sont belles...

Un grand merci à Sandra pour l'envoi de ce livre.

J'aurais aimé pouvoir le prêter à ma maman qui a perdu la guerre contre le même ennemi il y a déjà 4 ans. Elle se disait souvent qu'elle vivrait différemment après, une fois le cancer éliminé de son corps. Mais elle n'en a pas eu l'occasion, les bataillons du crabe avaient fait une trop grande avancée.

J'ai lu ce roman comme un appel à vivre plus intensément. On le sait toutes et tous qu'il faut vivre l'instant présent mais on y pense et puis on oublie, on remet le pilote automatique jusqu'à la prochaine gifle, violent avertissement pour nous dire de prendre notre vie en main, enfin.

La librairie alinéa qui édite et commercialise son livre. 

Publicité
Commentaires
S
Un livre à lire et à conserver qui peut se lire et se relire.....dans des moments difficiles ..ou douloureux...car il est plein de vie, de fraicheur et d'espoir....<br /> <br /> <br /> <br /> UN LIVRE à vie ///
Répondre
L
@soso : merci pour votre enthousiasme ! oui ce roman est à lire. Il est positif !
Répondre
S
Trés bel article à la hauteur de ce chef d'oeuvre..qui se dévore tel un fondant au chocolat..On passe par dverses émotions on ressort grandit aprés cette lecture...!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Un livre à lire absolument....<br /> <br /> <br /> <br /> J'adoooooooooooooooooooore
Répondre
L
@gwen : persuadée que rester positive influe sur notre vie et notre santé de manière importante. Le hic ce sont les hauts et les bas que notre moral subit sans qu'on parvienne parfois à lui éviter les bas...
Répondre
L
Merci Lucie!
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité