Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
9 août 2012

ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !

 Dévoré sur un transat sous le soleil de la Drôme des collines, ce recueil de nouvelles est à lire !

L'écriture de Marie Sabine Roger m'a emporté par son phrasé, son rythme si cadencé par des rimes à tous les coins de phrases et par les mots justes pour aborder un thème très à la mode dans les romans en ce moment : la vieillesse. Ce livre vous parlera forcément et sa mélodie vous surprendra probablement.

Elle parle des vieux, ceux dont on se débarasse dans une maison de retraite, ceux que l'on tente de garder à la maison mais qu'Alzheimer emmène dans le jardin de la voisine, ceux qui ne vivent que dans l'attente de la visite des petits enfants, ceux qui souffrent de leur solitude et ceux qui la recherchent, ceux que l'on fête quand ils ont 100 ans, ceux qui sont aigris et ceux qui sont d'éternels joyeux.

Les chutes sont parfois étonnantes, parfois touchantes.

L'auteure n'y va pas avec le dos la cuillère, elle écrit sans complaisance jusqu'à évoquer la maltraitance. Mais elle évoque aussi la culpabilité des enfants de mettre leurs parents en maison, la douleur de les voir diminuer, de voir la vie les quitter. 

Extraits :

"Les médiocres défaites, les petites douleurs. La vue qui s'affaiblit et l'audition qui baisse. Leurs forces qui s'en vont et la vie qui les laisse."

"Quand je traduit, je ne décalque pas , j'interprète. Je mets de beaux habits aux poupées qu'on me prête."

"Je m'imbibe des sons, des parfums, des remous. Je suis un buvard, une éponge, c'est tout. "

"Les douleurs, il suffit qu'on les nomme pour qu'elles prennent toute la place, pour qu'elles cachent les hommes. On devient un diabète, une ostéoporose, une tumeur. Un diagnostic. Un pronostic."

Voilà c'est donc un coup de coeur, comme pour Antigone.

Publicité
Commentaires
L
@isa : ah oui !!!
Répondre
I
Repéré il y a 5 ans, mais je ne l'ai toujours pas acheté. Vu ces billets élogieux, il faut que je remédie à ça !!!
Répondre
L
@clara : oui ça ne m'étonne pas !!
Répondre
C
je suis une fan de M-Sabine roger et j'ai dévoré ces nouvelles !
Répondre
L
@antigone : je t'en prie, ah babel j'adore !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité